Vous souhaitez partager vos pratiques pédagogiques, le CASNAV vous invite à envoyer tout support de présentation (texte, photos, vidéos) à l'adresse courriel suivante : casnav@ac-corse.fr
Cette page a pour objectif d'être une plateforme d'échanges de pratiques.
Elle témoignera du dynamisme et de l'investissement des équipes enseignantes de notre académie.
Espace EANA : Enseigner
« Le choix est de refuser la marginalisation et de situer les élèves nouvellement arrivés dans la cohérence d’ensemble de l’école. Ce sont des publics qui demandent plus, qui demandent autrement, mais qu’il ne s’agit pas d’isoler. L’école, c’est aussi une communauté d’enfants, de jeunes et d’adultes, qui apprend à accueillir et à reconnaître à chacun une place.
La réussite de ces élèves exige des dispositifs de scolarisation et des pratiques pédagogiques appropriées. Les élèves allophones nouvellement arrivés en France bénéficient d’actions particulières favorisant leur accueil et leur scolarisation.» (Articles D.321-3-4 et D. 332-6 modifiés par le décret n° 2014-1377 du 18-11-2014).
Précisons que concernant les élèves allophones, l’enjeu majeur est celui de l’apprentissage de la langue française comme langue de communication courante et comme langue de scolarisation. Ce ne sont pas, a priori, des élèves en difficulté d’apprentissage.»
http://www.assemblee-nationale.fr/dyn/docs/AVISANR5L15B0274-tII.raw
Ressources pédagogiques
NOUVEAU (Avril 2022) - La mallette pédagogique à télécharger
Un fichier compressé est à votre disposition et téléchargeable.
Il contient 15 dossiers et près de 350 ressources (quizz par thème, phonétique, jeux, mémoire, imagiers, audios...) :
https://educor.ac-corse.fr/communication/VALISE-PRIMO-ARRIVANT.zip
Padlets
-
Padlets inter-CASNAV :
-
Padlets académiques :
Nos enseignements partagés
Fiches
-
Fiches de Dominique LEVET (2017) :
Liens utiles
-
La plateforme école inclusive
Vous accueillez dans votre classe des élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap ?
Ce site, conçu par des enseignants et des experts scientifiques, a pour but d’accompagner la communauté éducative dans la scolarisation de tous les élèves.
https://www.reseau-canope.fr/cap-ecole-inclusive
-
Éduscol
- Développer des pratiques de différenciation pédagogique :
https://cache.media.eduscol.education.fr/file/College/42/3/Reperes_inclusion_EANA Differenciation-pedagogique_DGESCO_Eduscol_582423.pdf
CIO : Centre d'information et d'orientation
DELF : Diplôme d'études en langue française
DALF : Diplôme approfondi de langue française
EANA : Élève allophone nouvellement arrivé
EFIV : Enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs
FLE : Français langue étrangère
FLS : Français langue seconde
MLDS : Mission de lutte contre le décrochage scolaire
OEPRE : Ouvrir l'École aux parents pour la réussite des enfants
UPE2A : Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants
Mise à jour : septembre 2023