Bannière CASNAV

 

Espace EANA : Enseigner

« Le choix est de refuser la marginalisation et de situer les élèves nouvellement arrivés dans la cohérence d’ensemble de l’école. Ce sont des publics qui demandent plus, qui demandent autrement, mais qu’il ne s’agit pas d’isoler. L’école, c’est aussi une communauté d’enfants, de jeunes et d’adultes, qui apprend à accueillir et à reconnaître à chacun une place. 

La réussite de ces élèves exige des dispositifs de scolarisation et des pratiques pédagogiques appropriées. Les élèves allophones nouvellement arrivés en France bénéficient d’actions particulières favorisant leur accueil et leur scolarisation.» (Articles D.321-3-4 et D. 332-6 modifiés par le décret n° 2014-1377 du 18-11-2014).

Précisons que concernant les élèves allophones, l’enjeu majeur est celui de l’apprentissage de la langue française comme langue de communication courante et comme langue de scolarisation. Ce ne sont pas, a priori, des élèves en difficulté d’apprentissage.»
http://www.assemblee-nationale.fr/dyn/docs/AVISANR5L15B0274-tII.raw

Ressources pédagogiques

NOUVEAU (Avril 2022) - La mallette pédagogique à télécharger

Un fichier compressé est à votre disposition et téléchargeable.

Il contient 15 dossiers et près de 350 ressources (quizz par thème, phonétique, jeux, mémoire, imagiers, audios...) :

https://educor.ac-corse.fr/communication/VALISE-PRIMO-ARRIVANT.zip

 

Padlets

  • Padlets inter-CASNAV :

- Padlet "Merci à tous. Vi ringraziu à tutti" > https://fr.padlet.com/laureguidi/n3t8y07ws83kknor
  • Padlets académiques :

- Padlet "Des livres, des histoires. Storie, libri" > https://fr.padlet.com/laureguidi/Bookmarks

 

Nos enseignements partagés

Vous souhaitez partager vos pratiques pédagogiques, le CASNAV vous invite à envoyer tout support de présentation (texte, photos, vidéos) à l'adresse mail suivante : casnav@ac-corse.fr

Cette page a pour objectif d'être une plateforme d'échanges de pratiques.
Elle témoignera du dynamisme et de l'investissement des équipes enseignantes de notre académie.

 

Fiches

  • Fiches de Dominique LEVET (2017) :

Exemples de livrets de jeunesse
 

Liens utiles

  • La plateforme école inclusive

Vous accueillez dans votre classe des élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap ?
Ce site, conçu par des enseignants et des experts scientifiques, a pour but d’accompagner la communauté éducative dans la scolarisation de tous les élèves.
https://www.reseau-canope.fr/cap-ecole-inclusive

Mise à jour : avril 2022