Les cordées de la réussite

Le dispositif des cordées de la réussite est mis en œuvre par les services de l’académie de Corse et la délégation régionale de l’ONISEP.

Logo Cordées de la réussite

Les Cordées de la réussite 2023/2024 dans l'académie de Corse:

Les cordées de la réussite et les parcours d’excellence sont fusionnés sous l’appellation "cordées de la réussite", renforçant ainsi la portée du dispositif. Elles visent à faire de l'accompagnement à l'orientation un réel levier d'égalité des chances. Leur objectif est de lutter contre l'autocensure et de susciter l'ambition scolaire des élèves par un continuum d'accompagnement de la classe de 4ème au lycée et jusqu'à l'enseignement supérieur.

Le dispositif des « cordées de la réussite » dans l’académie de Corse mobilise la plupart des établissements d'enseignements du supérieur qui deviennent « têtes de cordées » :

• 923 élèves encordés
  • 40 établissements du second degré "encordés"
  • 9 établissements de l'enseignement supérieur "tête de cordées"
  • 89 étudiants-tuteurs
  • 30 cordées.

Tous les collèges et lycées de l’académie de Corse deviennent des établissements « encordés ». Une attention particulière a été portée aux établissements classés REP, aux établissements ruraux et aux lycées professionnels.

L’académie de Corse déploie cinq cordées couvrant tout le territoire. Elles comportent des « têtes de cordées » composées de plusieurs établissements d’enseignement supérieur (Université de Corse, IRA…) et des établissements scolaires proposant des formations de l'enseignement supérieur (BTS, classes préparatoires aux grandes écoles …) afin de diversifier les profils des formations et des tuteurs.

Témoignage d'Inès