La GRH de proximité

GRH proximité

La GRH de proximité est un service personnalisé d'écoute, d'accompagnement et d'information qui place tous les personnels au cœur de leur démarche d'évolution professionnelle.

En complémentarité de la gestion très structurée des personnels, l’académie de Corse développe depuis la rentrée 2019 le dispositif de gestion des ressources humaines (GRH) de proximité.

Instaurer ce dispositif de proximité est un défi nécessaire que veut relever l’académie de Corse, car il est plus qualitatif et répond aux spécificités et aux attentes de ses personnels ainsi qu’aux besoins des territoires.

Qu'entend-on par "gestion des personnels" dans l'Éducation nationale ?

La gestion des personnels, suit un calendrier des opérations très rigoureux tout au long de l’année scolaire, traite les différentes phases de la carrière, du recrutement jusqu’au départ à la retraite. La titularisation, la promotion, la mobilité, les congés sont autant de facettes de cette gestion administrative qui se traduit financièrement dans la paie des agents.

La plus-value de la GRH de proximité

• La gestion des ressources humaines (GRH) de proximité est un service personnalisé d’accompagnement,

de conseil et d’information à destination de tous les personnels de l'académie,

quels que soient leurs corps et leurs fonctions, titulaires et contractuels.

• Cet accompagnement personnalisé est mobilisable à tout moment du parcours professionnel.

• Il permet à chaque personnel qui le souhaite de pouvoir contacter un conseiller RH de proximité

au plus près de son école, de son établissement ou de son lieu d’exercice,

dans un lieu dédié et dans le respect des règles de confidentialité.

L’instauration de la GRH de proximité a pour objectif de mieux tenir compte des attentes des personnels.

3 grands objectifs

Aider au développement personnel et professionnel

Le conseiller RH de proximité vous accompagne individuellement si vous le souhaitez dans vos projets de mobilité, de formation et de carrière (évolution professionnelle, bilans de carrière et de formation, etc.). Selon vos besoins, il peut vous orienter vers la Conseillère mobilité carrière de l’académie (CMC) ou d’autres acteurs permettant de répondre au mieux à vos attentes.

Écouter, conseiller, prévenir

Ce service propose, en complément de l’action de vos responsables hiérarchiques, un soutien lorsque vous rencontrez une difficulté (atteinte à votre image ou à votre intégrité, violence verbale et physique, harcèlement, etc.). Le conseiller RH de proximité peut également être mobilisé par les encadrants, sous forme d’aide et de conseil dans la gestion de l’établissement, de la circonscription ou du service.

Animer

La GRH de proximité anime des réseaux professionnels dans le bassin d’emploi local, en partenariat avec les services de l’État et les collectivités locales, afin d’identifier des pistes de mobilité pour les personnels ainsi que d’éventuelles ressources contractuelles parmi les viviers locaux.

Mise à jour : septembre 2021