Une école rurale de qualité dans l'académie de Corse

Dans certaines zones rurales, l’École reste le dernier service public et un moteur formidable pour le développement local et la cohésion sociale de ces territoires. Nos territoires sont notre chance. En Corse, le service de l’école dans toutes les communes de la ruralité est maintenu. L’académie dénombre 133 écoles rurales, dont 43 à classe unique (66 écoles rurales en Haute-Corse et 67 écoles rurales en Corse du Sud ; (28 classes uniques en Haute-Corse et 16 classes uniques en Corse du Sud).

Pour une école rurale de qualité

"Serra-di-Ferro : rentrée scolaire pour les élèves des deux classes du village"

L'école rurale de Serra di Ferro accueille 41 élèves encadrés par 2 enseignants. C'est la sérénité qui règne dans cette école.

Moltifao : l’un des plus petits collèges de Corse fait sa rentrée

114 élèves sont inscrits pour cette année scolaire dans ce collège rural qui est l'un des plus petits de l'académie en effectif.  

Les conventions de ruralité en Corse

Sur la base de diagnostics partagés avec les élus locaux, le ministère de l'Éducation nationale accompagne au regroupement et à la mise en réseau d'écoles. Les autorités académiques proposent aux élus des territoires concernés par des baisses démographiques un accompagnement aux réorganisations du réseau des écoles rendues nécessaires par les baisses d'effectifs en négociant des conventions, permettant à la fois de lutter contre la fragilité de l'école rurale et de garantir de la visibilité sur les évolutions d'effectifs aux élus et aux habitants.

Les conventions de ruralité permettent en contrepartie de la restructuration par l'ensemble des acteurs du réseau des écoles de neutraliser, pendant trois ans, tout ou partie de la baisse des effectifs grâce à :
- la création de regroupements pédagogiques
- la mise en place de réseaux pédagogiques adossés à des collèges pour renforcer la continuité école-collège
- au développement de dispositifs pédagogiques permettant de répondre aux besoins de scolarisation.

L’académie de Corse est mobilisée pour construire avec les élus locaux une école rurale de qualité qui offre de nouveaux services éducatifs pour favoriser les apprentissages et l’épanouissement des enfants, qui répond aux attentes des habitants et permet de lutter contre la fragilité de l’école rurale pour renforcer l’attractivité des territoires ruraux.

Sept communes bénéficient des conventions de ruralité en Corse :

5 en Haute-Corse

- Ghisonaccia
- Prunelli di Fium’Orbu
- Vescovato
- Venaco - Riventosa - Vivario
- Cap Corse

2 en Corse-du-Sud

- Sartène
Aullène - Serra di Scopamène – Quenza