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Espace EANA : Évaluer

 

 

L’objectif d’inclusion scolaire et d’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture s’appliquent aux élèves allophones.

Le livret personnel de compétences (LPC) et les éléments constitutifs du livret scolaire témoignent des progrès accomplis et de la validation des acquis de ces élèves.

Dans l'unité pédagogique pour élèves allophones arrivants, le degré de maîtrise du français nécessaire à l'intégration dans une classe ordinaire est apprécié régulièrement, sans attendre la fin de l'année scolaire.

Les élèves allophones font partie des élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP) : l’enseignement en classe ordinaire et l’évaluation peuvent être adaptés.

 
 
  • L’évaluation pour l’apprentissage des élèves à besoins éducatifs particuliers :
https://www.european-agency.org/sites/default/files/assessment-for-learning-and-pupils-with-special-educational-needs_assessment-for-learning-graphic-fr.pdf
 
  • Document d’aide à l’évaluation des EANA :
 
  • CASNAV Créteil : référentiel de compétences pour élèves allophones cycle 2 et cycle 3 (en PJ)
http://casnav.ac-creteil.fr/IMG/pdf/referentiel_competences_eana_programmes_2015_cycles2_et_3.pdf
 
  • Portfolio européen des langues : 15 ans et + - Collectif
https://www.reseau-canope.fr/notice/portfolio-europeen-des-langues.html
 
  • Évaluer un élève allophone, de Dominique LEVET : 

Mise à jour : octobre 2021