Espace EANA : Évaluer
L’objectif d’inclusion scolaire et d’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture s’appliquent aux élèves allophones.
Le livret personnel de compétences (LPC) et les éléments constitutifs du livret scolaire témoignent des progrès accomplis et de la validation des acquis de ces élèves.
Dans l'unité pédagogique pour élèves allophones arrivants, le degré de maîtrise du français nécessaire à l'intégration dans une classe ordinaire est apprécié régulièrement, sans attendre la fin de l'année scolaire.
Les élèves allophones font partie des élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP) : l’enseignement en classe ordinaire et l’évaluation peuvent être adaptés.
Le livret personnel de compétences (LPC) et les éléments constitutifs du livret scolaire témoignent des progrès accomplis et de la validation des acquis de ces élèves.
Dans l'unité pédagogique pour élèves allophones arrivants, le degré de maîtrise du français nécessaire à l'intégration dans une classe ordinaire est apprécié régulièrement, sans attendre la fin de l'année scolaire.
Les élèves allophones font partie des élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP) : l’enseignement en classe ordinaire et l’évaluation peuvent être adaptés.
- L’évaluation pour l’apprentissage des élèves à besoins éducatifs particuliers :
- Document d’aide à l’évaluation des EANA :
- CASNAV Créteil : référentiel de compétences pour élèves allophones cycle 2 et cycle 3 (en PJ)
- Portfolio européen des langues : 15 ans et + - Collectif
- Évaluer un élève allophone, de Dominique LEVET :
Partenaires du CASNAV
Les acronymes
CASNAV : Centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs
CIO : Centre d'information et d'orientation
DELF : Diplôme d'études en langue française
DALF : Diplôme approfondi de langue française
EANA : Élève allophone nouvellement arrivé
EFIV : Enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs
FLE : Français langue étrangère
FLS : Français langue seconde
MLDS : Mission de lutte contre le décrochage scolaire
OEPRE : Ouvrir l'École aux parents pour la réussite des enfants
UPE2A : Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants
CIO : Centre d'information et d'orientation
DELF : Diplôme d'études en langue française
DALF : Diplôme approfondi de langue française
EANA : Élève allophone nouvellement arrivé
EFIV : Enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs
FLE : Français langue étrangère
FLS : Français langue seconde
MLDS : Mission de lutte contre le décrochage scolaire
OEPRE : Ouvrir l'École aux parents pour la réussite des enfants
UPE2A : Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants
Mise à jour : septembre 2023