Jeunesse, vie associative, engagement et sports

Elève faisant du roller

Bienvenue sur la page d'accueil de la DRAJES de Corse
- Présentation
- Actualités
- Contacts et organigrammes
...

Depuis le 1er janvier 2021, les missions liées aux politiques de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative, de sport et d’engagement sont désormais rattachées au ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et les personnels qui y concourent exercent ces missions dans les services académiques.

Cette évolution permet de rapprocher aux niveaux départemental et régional les politiques portées par le ministère des Sports et celles portées par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. Ce rapprochement s’opère au service d’un véritable continuum éducatif de l’enfant et du jeune, fort de la plus-value éducative et territoriale des services jeunesse et sports. Il s’agit ainsi d’éclairer et de redonner toute leur force et leur cohérence aux expertises présentes, notamment celle de l’ensemble des métiers techniques et pédagogiques, des personnels d’encadrement ainsi que de l’ensemble des agents administratifs au service des concitoyens.

Une délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et au sport (DRAJES) est créée au sein du rectorat de la région académique de Corse. Au niveau départemental, un service jeunesse, engagement et sport (SDJES) est constitué au sein de la direction des services départementaux de l'Éducation nationale (DSDEN) de Corse du Sud et de Haute-Corse.

 

Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA)

Demande de subventions dans le cadre du fonds pour le développement de la vie associative (FDVA)

  • Date limite fixée au 31 mars 2024 minuit.  
  • AAP FDVA Axe 1 :
    Le fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) Axe 1 a pour objet de contribuer au développement des associations par l’attribution de concours financiers pour la formation des bénévoles.
     
    AAP FDVA Axe 2 Fonctionnement global :
    Le fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) Axe 2 "Fonctionnement" a pour objet de contribuer au développement des associations par l’attribution de concours financiers pour le fonctionnement global des associations.
     
    AAP FDVA Axe 2 Nouveaux projets / Projets innovants :
    Le fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) Axe 2 "nouveaux projets / projets innovants" a pour objet de contribuer au développement des associations par l’attribution de concours financiers pour la mise en œuvre de nouveaux projets innovants par les associations.
  • Documents à télécharger :
 

Appel à projets "C'est mon patrimoine !" - Édition 2024

C’est mon patrimoine ! est une opération d’éducation artistique et culturelle proposant à un public d’enfants et d’adolescents des pratiques artistiques dans les lieux de patrimoine pendant les vacances scolaires.

C’est mon patrimoine ! a comme principaux objectifs, pour ses bénéficiaires, de développer le goût du patrimoine et des pratiques artistiques, d’enrichir ses connaissances, de comprendre l’intégration d’un lieu patrimonial dans son environnement géographique et culturel.

Destiné aux 6-18 ans, notamment aux adolescents, les moins familiers des pratiques artistiques et de la fréquentation des lieux patrimoniaux, le dispositif s’adresse prioritairement aux jeunes qui résident dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (60%) et les territoires ruraux les plus isolés.

Le dispositif est piloté en Corse par la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et la Directions régionales de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS) et la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (DRAJES).

Dans la perspective de l’Olympiade culturelle, C’est mon patrimoine s’ouvre également cette année aux propositions faisant dialoguer art, sport et patrimoine.

  • Date limite de dépôt des candidatures : le vendredi 1er mars à 16 heures

Les candidatures sont à déposer uniquement par voie électronique. Elles sont envoyées conjointement aux adresses suivantes :

Pour toute question, merci de contacter :

Les documents à télécharger :

 

Les candidatures seront examinées par une commission régionale, composée a minima de représentants de la DRAC, de la DREETS et de la DRAJES, qui se réunira avant le 5 avril 2024.

 

Actualités Jeunesse, Engagement, vie associative, sport

Comment contacter les services ?

Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sport (DRAJES)

  • Adresse : Immeuble Castellani – Quartier Saint Joseph – 20090 Ajaccio
  • Téléphone : 04 95 29 67 89
  • Courriel : ce.drajes@ac-corse.fr

Service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports de Corse du Sud (SDJES 2A)

  • Adresse : Boulevard Pugliesi Conti – BP 832 - 20192 Ajaccio Cedex 4
  • Téléphone : 04 95 51 59 51
  • Courriel : ce.sdjes2a@ac-corse.fr

Service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports de Haute-Corse (SDJES 2B)

  • Adresse : Palais de la Mer – BP 177, 5 bis Rue du Chanoine Leschi - 20296 Bastia
  • Téléphone : 04 95 34 59 59
  • Courriel : ce.sdjes2b@ac-corse.fr

 

Télécharger l'organigramme de la DRAJES

Organigramme de la DRAJES de l'académie de Corse (Février 2024)

Recherchez par mot-clés