Personnels en situation de handicap

L’académie de Corse mène une politique active en faveur des personnes en situation de handicap. Son ambition est de relever le défi de l’égalité professionnelle et de l’accessibilité pour chacun de ses personnels en situation de handicap.

Son ambition est de relever le défi de l’égalité professionnelle et de l’accessibilité pour permettre à chacun de ses personnels en situation de handicap un accès facilité à l’emploi, le plein exercice de son autonomie, de progresser et de bénéficier de formations adaptées à ses besoins.

Qui contacter dans l’académie ?

La politique en faveur des personnes handicapées est par nature transversale. C’est donc de la collaboration des différents acteurs que naît la meilleure prise en compte du handicap.

Au sein de l’académie de Corse, pour vous accompagner et faire valoir vos droits, votre interlocuteur est :

Le correspondant handicap académique
Ange-Paul CRISTOFARI, Correspondant handicap académique
(pour les personnels administratifs et les personnels du 2nd degré de l’académie)
mail : correspondant-handicap@ac-corse.fr / téléphone : 04 95 50 33 83

Le médecin du travail
Il procède aux examens médicaux des fonctionnaires.
Son avis est obligatoirement requis avant tout aménagement de poste.
Docteur Marine LACROIX
mail : medecin.prevention@ac-corse.fr / téléphone du secrétariat : 06 24 63 94 15

Le référent handicap de votre inspection académique
(pour les personnels du 1er degré de l’académie)
- Corse du Sud : correspondant-handicap2a@ac-corse.fr
- Haute-Corse : correspondant-handicap2b@ac-corse.fr

Informations :

Votre accès à l’emploi est facilité

- Aménagement des épreuves de concours
- Recrutement direct possible par la voie contractuelle*
(*sous condition de diplôme et en fonction des besoins en recrutement dans l’académie)

Votre travail est organisé en fonction de votre handicap

- Possibilité d’horaires adaptés
- Temps partiel de droit
- Aménagement du poste de travail
- Affectation sur poste adapté en fonction des possibilités

Votre carrière professionnelle est adaptée

- Priorité pour les mutations, détachements et mises à disposition
- Possibilité de départ anticipé à la retraite dès 55 ans
- Droit à des formations adaptées au handicap et spécifiques au handicap

Vous bénéficiez d’aides sociales

> Voir la rubrique "Les aides en votre faveur"
> Voir les aides liées au handicap (à partir de l'encadré "Attention - Les aides ci-dessous sont sans conditions de ressources.")

Vous pouvez mobiliser d’autres aides

- Mise à disposition d’une assistance humaine
- Bonification des chèques vacances
- Aide aux frais de déménagement

Comment faire valoir vos droits ?

Comment vous faire reconnaître travailleur handicapé ?

Téléchargez un dossier sur le site de la Maison départementale des personnes handicapées : www.mdph.fr et constituez votre dossier en complétant le Cerfa n°13788*01.

La MDPH analyse votre dossier et peut vous délivrer la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé RQTH (et dans certains cas, vous accorder la prestation de compensation).

Pour plus de renseignements : 04 95 10 40 90 (MDRPH 2A) / 04 95 30 08 35 (MDPH 2B)

Comment déclarer votre situation de handicap à votre employeur ?

La déclaration de travailleur handicapé doit toujours relever d’une démarche volontaire de l’agent.
En toute confidentialité et à tout moment, vous pouvez prendre contact avec le correspondant handicap de l’académie et lui faire parvenir le justificatif de la qualité de bénéficiaire de l’obligation d’emploi.

Le guide

Mise à jour : mai 2023