La loi pour la refondation de l'École de la République réaffirme le principe d'une École inclusive.
« Dans une école inclusive :
- il ne s’agit pas de l’enfermer dans une communauté, fût-elle socioculturelle ;
- instruction, formation et culture pour tous ;
- accès à la citoyenneté, à l’autonomie et à l’initiative pour tous
- insertion sociale et professionnelle pour tous.
Cette notion de besoins éducatifs particuliers, s’étend à l’ensemble des enfants. »
La notion de besoins éducatifs particuliers
- L'attention portée au dialogue avec les parents pour faciliter le suivi de la scolarité de leur enfant ;
- L'éthique et la posture professionnelle nécessaires à la prise en compte des besoins particuliers de l'élève ;
- La mise en œuvre d'un projet collectif au sein de l'école ou de l'établissement, mobilisant l'ensemble de la communauté scolaire et les partenaires locaux ;
- Le renouvellement des pratiques pédagogiques, ici avec l'appui des CASNAV, pour mieux comprendre les processus d'apprentissage, adapter les contenus d'enseignement, mettre en œuvre une évaluation différenciée et positive ;
- Le suivi de l'élève dans la durée pour favoriser la continuité des apprentissages.
- L'élaboration d'un parcours personnalisé, permettant à l'élève de suivre un enseignement dans sa classe ordinaire, avec ses pairs, en bénéficiant de l'accompagnement pédagogique dont il a besoin :
L’élaboration de parcours personnalisés
- S’appuyer sur les compétences et savoir-faire extrascolaires des élèves, à travers des projets éducatifs favorisant l’estime de soi en partenariat avec les collectivités territoriales et les associations locales.
- Ménager des temps en groupes de besoins et faciliter ainsi l’entrée progressive dans les apprentissages
- Mobiliser les nouvelles modalités et organisations pédagogiques pour soutenir les apprentissages (accompagnement personnalisé (AP), enseignements pratiques interdisciplinaires (EIP)).
- Encourager l’assiduité des élèves en les faisant participer à des formations certificatives, régulières ou modulaires, présentant un intérêt dans leur vie sociale et civique (Attestations Scolaires de Sécurité Routière et du Savoir Nager ; Prévention Secours Civique).
« Il n’y a pas de modèle unique d’inclusion : elle peut être modulée, différée, progressive ; elle est continuellement ajustée. En revanche, un principe intangible est respecté : il revient à l’ensemble des professeurs, ceux des unités pédagogiques et ceux des classes ordinaires, de réfléchir et de travailler ensemble pour identifier et mettre en place les modes d’apprentissage les plus favorables à l’ensemble de leurs élèves. » L’enjeu est de construire, dans le cadre du projet d’établissement, un projet pédagogique qui fasse sens. »