Mémoire, citoyenneté, défense

À travers des actions pédagogiques, plusieurs axes de travail structurent ce domaine :

  • l'éducation à la lutte contre les préjugés et les stéréotypes et à reconnaissance de la richesse de la diversité humaine et culturelle : notamment par des concours luttant contre la xénophobie, s'intéressant la mémoire de l'esclavage, multiple concours et actions sur le vivre ensemble, journées de commémoration intergénérationnelles, ...
  • la prévention contre les théories du complot : par exemple à travers des dispositifs d'éducation aux écrans, décrypter les fake news, ...
  • la tolérance et l'enrichissement mutuel : nombreuses actions sur les droits de l'homme et du citoyen, parlement des enfants, campagnes de solidarité, éducation citoyenne, ...
  • lutte contre l'oubli et travail sur la mémoire : donner du sens aux commémorations, montage de projets de visites sur des lieux de mémoire, ... Toutes ces actions pédagogiques encouragent le recul critique des élèves pour contribuer à forger une citoyenneté concrète et incarnée.

Le référent académique a vocation à travailler avec le référent Laïcité, le référent trinôme académique, le reférent Egalité filles/garçons et avec de multiples partenaires extérieurs.

Dans l'académie de Corse, il s'agit de M. Michel ROMAGNAN, IA IPR d’histoire géographie (michel.romagnan@ac-corse.fr).