École primaire

Photo d'une élève dans sa classe - Crédits : Ministère de l'Education nationale

L'école primaire comprend les classes de maternelle et les classes de l'élémentaire, de la petite section au CM2. L'école élémentaire ne comprend que les classes du CP au CM2.

L'école primaire constitue la première étape du parcours scolaire des élèves. La priorité donnée à l'école primaire par la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République répond à la nécessité d'assurer pour tous les élèves, à l'issue de l'école élémentaire, la maîtrise des instruments fondamentaux de la connaissance.

L’organisation interne des écoles maternelles et élémentaires se fait selon des cycles.

Les programmes sont nationaux et obligatoires pour tous les professeurs et les élèves :

Dans l'académie de Corse

L’organisation de la carte scolaire, la gestion des personnels et de la politique éducative du 1er degré sont déléguées par le rectrice de l’académie de Corse aux Directeurs Académiques des Services de L’Éducation Nationale (DASEN) de chaque département :

• DSDEN de Corse du Sud
  • DSDEN de Haute-Corse

La commune a la charge des écoles publiques. Elle est propriétaire des locaux et en assure la construction, la reconstruction, l'extension, les grosses réparations, l'équipement et le fonctionnement. C’est également auprès de la commune qu’il faut inscrire son enfant.

Mise à jour : mai 2021