L'école académique de la formation continue

L’école académique de la formation continue (EAFC) permet à chaque personnel de construire son chemin de formation, au plus près de ses besoins et de son environnement de travail.

Se former avec l'École académique de formation continue (EAFC)

Votre offre de formation est disponible !

Les inscriptions aux modules de formation
seront actives à partir du *lundi 4 septembre 2023*.

Vous trouverez l'offre de formation ci-dessous.

Parcours transversaux

Mise à jour : août 2023

Retrouver l'offre de formation et consulter les parcours communs à l'ensemble des personnels de l'académie de Corse

Parcours spécifiques disciplinaires

Mise à jour : septembre 2023

Retrouver l'offre de formation et consulter l'ensemble des parcours par discipline pour les enseignants

Parcours spécifiques métiers

Mise à jour : août 2023

Retrouver l'offre de formation et consulter l'ensemble des parcours spécifiques pour certains métiers

Mise à jour : décembre 2023

Ordinateur

L'EAFC met à votre disposition des ressources et outils, à consulter et à télécharger.

​ ​ Vous êtes enseignant contractuel

Vous avez choisi de devenir enseignant contractuel dans l’académie de Corse et nous vous souhaitons la bienvenue.

Devenir enseignant, c'est exercer un métier passionnant et exigeant, qui mobilise différentes compétences, didactiques, pédagogiques et relationnelles.

L’académie de Corse et son organisme de formation continue, l’EAFC, vous accompagnent dans cette prise de fonction par une formation déployée en plusieurs axes et plusieurs temporalités :

• une autoformation en distanciel à réaliser avant la prise de fonction ;
  • un accompagnement de terrain sur site ;
  • des modules de formation en présentiel tout au long de l’année.

Le module d’autoformation a été conçu pour vous donner les informations indispensables au métier d’enseignant :

• des contenus théoriques ;
  • des repères concernant votre environnement professionnel ;
  • des recommandations pédagogiques ;
  • des ressources et des outils pour débuter dans votre classe.

Vous trouverez ce module d’autoformation :

Pour les enseignants

du premier degré

Pour les enseignants

du second  degré

• un parcours national :

• un parcours académique a également été créé et vous y serez automatiquement inscrit

Information

• Campagne académique pour l'utilisation du Compte Personnel de formation, de février 2024 à août 2024

Lire la circulaire académique :

Le dossier de candidature (sous format Word) à remplir :

• Les demandes de mobilisation du CPF sont à retourner par la voie hiérarchique à l'EAFC (eafc@ac-corse.fr)
  • Délai de rigueur : 10 février 2024
  • L'examen des dossiers aura lieu durant le premier semestre 2024.
  • Pour être recevable, tout dossier  doit être complet.

Informations à l'attention des personnels de l'académie

Message du recteur, Jean-Philippe Agresti

"La formation tout au long de la vie professionnelle est un élément déterminant de l'existence."

À travers son message, le recteur de la région académique de Corse, Jean-Philippe Agresti, vous précise les objectifs et l'organisation de cette nouvelle école académique de la formation continue (EAFC).

EAFC - Mot du recteur

Télécharger l'infographie - L'EAFC de Corse

Infographie EAFC

Des chemins de formation adaptés aux besoin de chacun, des formations pour tous les personnels, une offre de formation sous différentes formes ...

Individualisation inter-catégorialité, reconnaissance

EAFC - Mot de Guillaume Coppin

Le mot du directeur de l'EAFC, Guillaume Coppin

L'ingénierie de formation

EAFC- Ingénierie pédagogique

Comment se construit cette nouvelle offre de formation ?
Comment vais-je pouvoir me former grâce à l'EAFC ?
Lyvia Ettori et Marie-Catherine Tafani, ingénieures de formation à l'EAFC de Corse, y répondent.

Lexique et foire aux questions

Mise à jour : juin 2022

EAFC - Lexique et FAQ.png

On vous explique les termes de la formation continue (module, cycle, parcours, chemin de formation) et on répond à vos questions fréquentes.

Transformer la formation continue avec l’EAFC

La création de l’EAFC transforme la formation continue en permettant de construire un chemin de formation au plus près de vos besoins et de votre environnement de travail.
Les écoles définissent leurs formations selon les orientations du schéma directeur ministériel de la formation continue. Créé en 2019, il place l’accompagnement personnalisé comme une priorité du ministère envers les personnels. Un schéma directeur pour 2022-2025 est publié.

La création de l'EAFC est une concrétisation de l'engagement #12 du Grenelle de l'éducation :

"Faciliter l'accès à une formation continue davantage diplômante".

Des chemins de formation adaptés aux besoins de chacun

• Personnalisés pour répondre aux besoins spécifiques (individuels ou collectifs) en permettant à chacun de participer à la construction de son chemin de formation
  • De proximité grâce à un déploiement sur toute l’académie, au plus près de l’environnement de travail des personnels
  • Pluriannuels pour approfondir ses compétences professionnelles tout au long de sa carrière
  • Transversaux pour créer une culture professionnelle commune
  • Certifiants et diplômants pour faire reconnaître et valoriser les nouvelles compétences

Des formations pour tous les personnels

• Professeurs (1er et 2nd degrés, néo-titulaires, contractuels) et personnels d’éducation (CPE, AED, AESH, etc.)
  • Personnels d’encadrement
  • Personnels administratifs, techniques, social et de santé
  • Personnels de la jeunesse et des sports

Une offre de formation sous différentes formes

• Parcours transversaux et spécifiques.
  • Modules : actions de formation en présentiel, hybride ou distanciel.
  • Cycles dédiés à chaque catégorie de personnel

Contacter l'EAFC

L'équipe de l'EAFC est à votre écoute.