L'école académique de la formation continue

La création de l’école académique de la formation continue (EAFC) permet à chaque personnel de construire son chemin de formation, au plus près de ses besoins et de son environnement de travail.

Transformer la formation continue avec l’EAFC

La création de l’EAFC transforme la formation continue en permettant de construire un chemin de formation au plus près de vos besoins et de votre environnement de travail.
Les écoles définissent leurs formations selon les orientations du schéma directeur ministériel de la formation continue. Créé en 2019, il place l’accompagnement personnalisé comme une priorité du ministère envers les personnels. Un schéma directeur pour 2022-2025 est publié.

 

La création de l'EAFC est une concrétisation de l'engagement #12 du Grenelle de l'éducation :

"Faciliter l'accès à une formation continue davantage diplômante".

 

Des chemins de formation adaptés aux besoins de chacun

  • Personnalisés pour répondre aux besoins spécifiques (individuels ou collectifs) en permettant à chacun de participer à la construction de son chemin de formation
  • De proximité grâce à un déploiement sur toute l’académie, au plus près de l’environnement de travail des personnels
  • Pluriannuels pour approfondir ses compétences professionnelles tout au long de sa carrière
  • Transversaux pour créer une culture professionnelle commune
  • Certifiants et diplômants pour faire reconnaître et valoriser les nouvelles compétences

Des formations pour tous les personnels

  • Professeurs (1er et 2nd degrés, néo-titulaires, contractuels) et personnels d’éducation (CPE, AED, AESH, etc.)
  • Personnels d’encadrement
  • Personnels administratifs, techniques, social et de santé
  • Personnels de la jeunesse et des sports

Une offre de formation sous différentes formes

  • Parcours transversaux et spécifiques.
  • Modules : actions de formation en présentiel, hybride ou distanciel.
  • Cycles dédiés à chaque catégorie de personnel

 

Mot du recteur, Jean-Philippe Agresti

"La formation continue est un levier indispensable afin de permettre aux agents de notre académie d’acquérir et de consolider des compétences professionnelles. Elle permet également de préparer ou d’accompagner des évolutions de carrière.

Aujourd’hui, la formation continue évolue au niveau national et académique.

Le 1er septembre 2022, l’école académique de la formation continue (EAFC) ouvrira ses portes au rectorat de Corse. Cette école répondra aux engagements pris par le ministère à l’issue du Grenelle de l’éducation. Elle sera intégrée à la direction de la pédagogie et de l’innovation (DPI) et aura en charge la formation de tous les personnels de l’académie de Corse.

Les objectifs de cette école sont de proposer une offre de formation cohérente pour tous les personnels en favorisant l’émergence d’une culture commune et d’accompagner leur développement professionnel. Son action, déconcentrée, se fera sur toute l’académie. La formation sera dispensée au plus près des personnels.

S’inscrivant dans le cadre du schéma directeur pluriannuel de la formation des personnels de l’éducation nationale 2022-2025, l’offre de formation proposée par l’EAFC est issue d’un travail collectif. Elle sera triannuelle pour permettre la construction d’un «chemin de formation de l’agent» progressif.
Les modules de formation seront regroupés en parcours transversaux qui seront inter-catégoriels et également en parcours spécifiques. Cette nouvelle construction de l’offre de formation, plus lisible, permettra également l’acquisition de certifications et de diplômes.

Assuré de votre attachement à la formation dont vous mesurez toute l’importance pour la réussite des élèves et attaché à l’épanouissement professionnel des personnels de l’académie de Corse, je vous laisse découvrir une première présentation de votre nouvelle école."

 

Jean-Philippe Agresti,
Recteur de la région académique de Corse,
Recteur de l’académie de Corse
Chancelier des Université

Miniature - Information EAFC.png

Télécharger l'infographie explicative