La souffrance au travail
Les risques psychosociaux (RPS)
Le terme de RPS désigne donc un ensemble de phénomènes affectant principalement la santé mentale mais aussi physique des travailleurs. Ils peuvent se manifester sous diverses formes : stress au travail mais aussi sentiment de mal-être ou de souffrance au travail, incivilités, agressions physiques ou verbales, violences, etc.
Les 6 facteurs de risque :
Intensité et temps de travail
Cette première catégorie comprend les notions de contraintes de rythme, l’existence d’objectifs irréalistes ou flous, l’exigence de polyvalence non maîtrisée, les instructions contradictoires, les longues journées de travail, le travail en horaires atypiques, l’imprévisibilité des horaires de travail…
Exigences émotionnelles
Les exigences émotionnelles font référence à la nécessité de maîtriser et façonner ses propres émotions (exigence de sourire ou de bonne humeur, tensions avec le public, contact avec la souffrance ou la détresse humaine, contrôle total de soi en toutes circonstances et l’affichage constant d’une « attitude positive », etc).
Manque d’autonomie
L’autonomie au travail désigne la possibilité d’être acteur dans son travail. Elle rejoint la notion de « latitude décisionnelle » et inclut non seulement les marges de manoeuvre (la possibilité de s’auto-organiser dans son travail) mais également la participation aux décisions qui concernent directement son activité ainsi que l’utilisation et le développement de ses compétences.
Rapports sociaux au travail dégradés
Les rapports sociaux au travail incluent les relations avec les collègues ou avec la hiérarchie, les perspectives de carrière, l’adéquation de la tâche à la personne, les procédures d’évaluation du travail, l’attention portée au bien-être des salariés. Ils portent également sur les « pathologies » des rapports sociaux comme le harcèlement moral.
Conflits de valeurs
Les conflits de valeurs renvoient à l’ensemble des conflits intrapsychiques consécutifs à la distorsion entre ce qui est exigé au travail et les valeurs professionnelles, sociales ou personnelles des salariés. Par exemple : faire un travail que l’on juge inutile, faire la promotion d’une méthode que l’on sait inefficace, etc.
Insécurité de la situation de travail
L’insécurité de la situation de travail comprend à la fois l’insécurité socio-économique (peur de perdre son emploi, non maintien du niveau de salaire, contrat de travail précaire) et le risque de changement non maîtrisé de la tâche et des conditions de travail (restructurations, incertitude sur l’avenir de son métier…).
Comment agissent les facteurs de risques psychosociaux ?
Ils s’inscrivent dans la durée
Les facteurs de risques psychosociaux durables peuvent en effet créer un état de stress chronique qui représente un risque pour la santé.
Ils sont subis
Les facteurs de risques psychosociaux subis sont vécus plus difficilement.
Ils sont nombreux
L’accumulation des facteurs de risques est un élément aggravant.
Ils sont incompatibles
La coexistence de certains facteurs « antagonistes » affecte particulièrement la santé comme par exemple une forte exigence de productivité et de faibles marges de manœuvre ou encore une forte demande de productivité et de faibles bénéfices (financiers ou autres) en retour.
De multiples ressources à mobiliser dans l’académie
> Le protocole d'alerte en cas de difficultés psychosociales
> Le réseau PAS (prévention, aide, suivi)
> Qui contacter selon votre situation ?
Mise à jour : septembre 2021