Plan "France Relance"

Logo France Relance

L’écologie est au cœur du Plan de relance, 30 milliards d’euros sont destinés au financement de la transition écologique.

Le Gouvernement investit 3 millions d'euros pour la rénovation énergétique de deux résidences universitaires du Crous de Corse

Le Gouvernement lance un plan de relance historique de 100 milliards d’euros pour redresser durablement l’économie française et créer de nouveaux emplois. Il s’articule en trois priorités :
- l’écologie
- la compétitivité
- la cohésion


L’écologie est au cœur du Plan de relance, 30 milliards d’euros sont destinés au financement de la transition écologique.

L’objectif est d’accélérer la conversion écologique pour qu’elle soit plus durable et plus économe de nos ressources naturelles et ainsi atteindre d’ici 2050, la neutralité carbone. Cette orientation stratégique se concrétise notamment à travers la rénovation énergétique des bâtiments de l’État.

 La mobilisation de l’État à destination de la jeunesse trouve un écho au travers de réhabilitations, de rénovations et de modernisation au bénéfice des étudiants.

Ainsi, les Crous et notamment le Crous de Corse ont vu certains de leurs projets retenus et ce sera donc plus de 250 millions d’euros qui seront ainsi injectés dans l’ensemble du réseau.

Le Crous de Corse a présenté cinq projets de rénovation de ses résidences. Deux projets de rénovation ont été retenus, il s’agit des cités Grossetti 20 et Grossetti 24 situées sur le Campus Grimaldi. Ces résidences sont la propriété du Crous de Corse depuis octobre 2020.  

Présentation des projets de rénovation, ce mercredi 17 mars 2021

Conférence de presse France Relance du 17 mars 2021

Julie Benetti, Rectrice de la région académique de Corse, Chancelière des Universités, Présidente du Conseil d'administration du Crous de Corse,
Marc-Paul Luciani, Directeur général du Crous de Corse
et Pierre-Jean Monti, architecte, maître d’œuvre de l'opération Grossetti 20, ont présenté ces deux projets de rénovation énergétique, lors d'une conférence de presse qui a eu lieu au rectorat, ce mercredi 17 mars 2021.


Les deux projets retenus dans le cadre du plan de relance l’ont été au regard de critères essentiels, la performance énergétique et leur capacité à être mis en œuvre rapidement.
Les chantiers de rénovation seront entrepris au printemps 2021 avec une échéance de livraison en décembre 2021.

 

Les deux projets de rénovation énergétique

Les deux résidences universitaires sont situées sur le Campus Grimaldi.

Résidence Grossetti 20 (F. Ettori)
L’opération concernera :
- l’isolation des murs de la résidence par l’extérieur
- l’isolation de la toiture
- l’installation de panneaux photovoltaïques
- le réaménagement total des logements

Résidence Grossetti 24 (P. Martin)
L’opération concernera :
- l’isolation des murs de la résidence par l’extérieur
- l’installation de panneaux photovoltaïques.

 

En savoir plus sur les mesures du Plan France Relance dans l'Enseignement supérieur, la Recherche et l'Innovation

Télécharger le document de présentation :

 

Mise à jour : mai 2021