Prix de l'excellence économique en STMG dans l'académie

Les trois lauréats du Prix de l'excellence économique
Logos des partenaires du concours Ministère de l'Éducation nationale, Citéco, Banque de France et IEDOM

"Comment les différents agents économiques, dont l'État, font-ils face aux mutations dans le secteur des transports ?"

Tel était le sujet à traiter pour cette édition 2020.

25 élèves de STMG de l'académie de Corse ont concouru au prix de l'excellence économique en économie gestion, sur les 1626 inscrits au niveau national.
Ce concours est organisé par l'Inspection Générale d'économie gestion en partenariat la Banque de France.
Pendant 4 heures, nos élèves ont donc disserté à partir d'un dossier documentaire de 12 pages sur un sujet d'un très bon niveau.

Les résultats académiques

Le jury a eu la bonne surprise de lire des copies de qualité. Les trois copies de nos lauréats se sont particulièrement distinguées:
- 1ère lauréate : Chimène BEN LAHOUEL, lycée Laetitia Bonaparte
- 2nde lauréate : Alicia MATTEI, lycée de Balagne
- 3ème lauréat : Joâo RODRIGUES TORRES, lycée de Balagne

Le jury tient à féliciter tous les candidats et leurs enseignantes Mesdames Aufaure et Emmanuelli, et à remercier pour leur aide Madame Ferrier, ainsi que les responsables de la Banque de France, Monsieur Lemoing et Monsieur Groh.

Remise du Prix de l’excellence économique en STMG, au rectorat

Julie Benetti, Rectrice de la région académique de Corse, Chancelière des Universités et Jean-Charles Sananes, Directeur régional de la Banque de France de Corse, ont eu le plaisir de féliciter et de récompenser les trois lauréats de l’académie de Corse lors de la cérémonie de remise du Prix de l’excellence économique en STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) , mercredi 13 janvier au Rectorat de l’académie de Corse.

Ce concours d’un très bon niveau (il s’inspire du concours général des lycées) s’inscrit dans un partenariat école-entreprise. Il est le fruit de la collaboration entre l’Inspection générale d’économie et de gestion et la Banque de France. Il s’adresse à tous les élèves volontaires de terminale STMG et vise à ce que les concepts économiques servent de moteur à leur entraînement intellectuel. Le sujet porte sur le programme d’économie de la classe de première STMG.

Tous les élèves de France ont composé début novembre sur un même sujet. Dans chaque académie, les copies ont été évaluées et classées par ordre de mérite par une commission réunissant les représentants de la Banque de France et de l’Éducation nationale.

En France, 1626 lycéens et plus de 100 lycées ont concouru dans 23 académies. En Corse, 2 lycées et 23 candidats ont participé au concours de l’excellence économique

Aucun candidat n’a démérité, mais trois lauréats se sont particulièrement distingués :

1ère lauréate : Chimène Ben Lahouel

Photo de Chimène qui remporte le premier prix du concours

Chimène est élève en terminale STMG au lycée Laetitia Bonaparte d’Ajaccio. Elle est une élève exemplaire qui souhaite faire carrière à l’international dans le secteur de l’entrepreneuriat social.

Sa copie a été qualifiée pour l’étape nationale. Une commission nationale, présidée par le directeur de l’éducation financière de la Banque de France et un Inspecteur Général de l’éducation, du sport et de la recherche du groupe économie et gestion, ont évalué les copies afin de désigner les trois lauréats nationaux. Chimène ne fait malheureusement pas partie des trois lauréats nationaux. Elle n'en reste pas moins très méritante. L'Inspecteur Général Didier Michel a d'ailleurs insisté sur le fait que toutes les copies oscillaient entre très grande qualité et excellence.

2ème lauréate : Alycia Mattei

Alycia est élève de terminale STMG gestion finance au lycée polyvalent de Balagne. Après son baccalauréat, elle projette de s'orienter vers une licence de droit afin de devenir avocate. C'est une très bonne élève qui a obtenu les félicitations du conseil de classe dès le 1er trimestre. Ce prix de l'excellence vient couronner ses efforts, car elle a toujours fait preuve de persévérance et d'engagement.

3ème lauréat : Joâo Rodrigues Torrès

Joâo est élève en terminale STMG au lycée de Balagne. Joâo est arrivé de Braga au Portugal à l'âge de 6 ans. Sérieux, assidu, impliqué, il est un bon élève, dont l'attitude en cours est exemplaire. Il veut s'orienter vers des études de comptabilité : une licence d'économie-gestion ou un diplôme de comptabilité et gestion (DCG).

Chacun des lauréats s’est vu offrir un bon d'achat Fnac de 100 euros et des goodies.
La 1ère lauréate a également reçu une entrée pour 4 personnes à la Cité de l'économie à Paris.
Leur réussite les honore et valorise la filière STMG dans son ensemble.

Photo de groupe lors de la remise de prix

Mise à jour : mai 2021