Bannière CASNAV

Espace EANA : Orienter

L’orientation des EANA relèvent des procédures nationales, académiques et départementales en vigueur: phases de dialogue, AFFELNET, commissions départementales.

L'orientation doit se construire au regard des compétences acquises et des capacités des EANA. Le livret personnel de compétences (LPC) et les éléments constitutifs du livret scolaire témoignent des progrès accomplis et de la validation des acquis de l'élève : ils sont des outils d’aides à l’orientation.

Les psychologues de l’Éducation Nationale de la spécialité "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle" connaissent l’élève allophone pour l’avoir évalué à son arrivée sur le territoire. Les directeurs d’écoles, les chefs d'établissement, les professeurs principaux sont particulièrement attentifs aux situations de ces jeunes au regard des procédures habituelles d'orientation.

Tous veillent en particulier à ce qu'aucune voie ne leur soit fermée sur le seul argument de la maîtrise de la langue française. Car, quelles que soient ses compétences, l’élève allophone nouvellement arrivé doit trouver une voie de réussite qui corresponde au mieux à ses souhaits et à son potentiel.

Pour les élèves scolarisés comme EANA au primaire ou au début du collège

Pour les élèves qui ont été scolarisés comme EANA au primaire ou au début du collège, l’application numérique FOLIOS contribue à apporter des réponses individualisées. Application du Ministère de l’Éducation nationale, elle est le support des parcours éducatifs voulus par la loi d'orientation et de programmation de juillet 2013. Son objectif est « l’acquisition de connaissances et de compétences destinées à favoriser une participation constructive à la future vie sociale et professionnelle du jeune collégien ». BO du 9 juillet 2015.

Les élèves découvrent trois d'entre eux dès leur entrée à l'école : le parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC), le parcours citoyen, le parcours éducatif de santé et le parcours Avenir, qui commence au collège.

Le parcours Avenir est un parcours éducatif donnant à chaque élève la possibilité de découvrir le monde économique et professionnel, de développer chez lui l’esprit d’initiative et la capacité à entreprendre et lui permettre, à terme, d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnel. https://folios.onisep.fr/

Ces 4 parcours les accompagnent jusqu'en classe terminale (CAP ou bac). FOLIOS vise à valoriser les expériences et compétences scolaires et extrascolaires des élèves et à leur permettre de s'approprier leur propre parcours, d'en garder une traçabilité dans le temps et de développer une forme d'autonomie dans leurs apprentissages. »

Pour les EANA de plus de 16 ans

Un travail sur le projet personnel d’orientation scolaire et professionnel pour les élèves allophones risquant de ne pas poursuivre leur scolarité est indispensable. Les périodes de stage, dans le cadre de la personnalisation des parcours, le travail avec les plateaux techniques des lycées professionnels peut s’avérer fructueux.

Pour les élèves de plus de 16 ans en situation de décrochage scolaire

(Le décrocheur c’est le jeune entre 16 et 20 ans qui était scolarisé totalement ou partiellement à l’année n-1 et qui a l’année n, n’est ni dans la vie active, ni dans l’apprentissage, ni dans un établissement de formation intitulé).

Il est utile de s’appuyer sur l’expertise des psychologues de l’Éducation Nationale de la spécialité "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle", des personnels de la Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) et des réseaux Formation qualification emploi (FOQUALE) présents dans chaque académie, afin de reconstruire un parcours de formation, et permettre l’accès aux diplômes et à la qualification.

La MLDS, développe des dispositifs conjoncturels en collaboration avec les antennes départementales du CASNAV avec pour objectif :
- de faire accéder ce public à la maîtrise de la langue (oral et écrite)
- d’élaborer un projet professionnel individualisé
- d’intégrer un parcours de formation par la découverte des filières professionnelles existantes, leur garantissant un diplôme qualifiant.

Les jeunes et leur famille peuvent aussi composer le numéro vert 0 800 1225 00 ou se connecter sur la plate-forme de l'Onisep qui regroupe plusieurs services d'information en ligne :
masecondechance.fr
monorientationenligne.frhttp://www.monorientationenligne.fr/qr/boite.php