EPS 2B - 1er degré : Enseigner l'EPS - Public Cycle 3

x

Public Cycle 3

  • Désir d’agir en vue d’un plaisir et d’un résultat immédiats.
  • L’envie de jouer avec les autres.
  • La règle n’est pas une contrainte artificielle, elle apparait comme faisant partie de l’action.
  • Retentissement affectif intense qui peut devenir un stimulant favorable à la motivation et au progrès, mais c’est aussi le début d’une certaine inquiétude et d’une agitation.
  • L’adaptation sensori-motrice est bonne et la structuration du schéma corporel est pratiquement réalisée.
  • On observe une meilleure sélection des éléments de la tâche, même si l’enfant est en difficulté dans les tâches où il faut prendre une décision parmi plusieurs alternatives et quand intervient la notion de choix. Il faut donc favoriser les situations où il a des choix à effectuer.
  • Néanmoins, il est capable d’extraire des informations, de mettre en place des stratégies, de réguler un mouvement et d’élaborer de nouveaux schémas d’action.
  • L’enfant est capable de prendre des risques, démesurés.
  • L’enfant possède la possibilité d’accélérer ou de freiner un mouvement.
  • La vision périphérique peut être utilisée.
  • Le traitement de l’information est plus lent (il faut lui donner du temps).
  • Pendant cette période le jeu est déterminant.
  • L’enfant est plutôt apte à réaliser des efforts d’intensité modérée et de longue durée (aérobie).
  • C’est l’âge d’or des acquisitions motrices.
  • Sécuriser l’espace, l’aménager c’est donner des repères pour s’orienter.
  • Le plaisir favorise largement l’apprentissage et permet de surmonter nombre de difficultés.

Enseigner l'EPS

Concevoir et mettre en oeuvre une séance

Mise à jour : août 2022

Le taux minimum d' encadrement des activités physiques sportives et artistiques

Mise à jour : août 2022

La natation en milieu scolaire

Mise à jour : août 2022

Sécurité et activités physiques de pleine nature : APPN

Mise à jour : août 2022

Étudiant Fonction- -naire Stagiaire : EFS

Mise à jour : août 2022

Formations académiques EPS/USEP

Mise à jour : août 2023

Mise à jour : août 2022