x
Public Cycle 3
- Désir d’agir en vue d’un plaisir et d’un résultat immédiats.
- L’envie de jouer avec les autres.
- La règle n’est pas une contrainte artificielle, elle apparait comme faisant partie de l’action.
- Retentissement affectif intense qui peut devenir un stimulant favorable à la motivation et au progrès, mais c’est aussi le début d’une certaine inquiétude et d’une agitation.
- L’adaptation sensori-motrice est bonne et la structuration du schéma corporel est pratiquement réalisée.
- On observe une meilleure sélection des éléments de la tâche, même si l’enfant est en difficulté dans les tâches où il faut prendre une décision parmi plusieurs alternatives et quand intervient la notion de choix. Il faut donc favoriser les situations où il a des choix à effectuer.
- Néanmoins, il est capable d’extraire des informations, de mettre en place des stratégies, de réguler un mouvement et d’élaborer de nouveaux schémas d’action.
- L’enfant est capable de prendre des risques, démesurés.
- L’enfant possède la possibilité d’accélérer ou de freiner un mouvement.
- La vision périphérique peut être utilisée.
- Le traitement de l’information est plus lent (il faut lui donner du temps).
- Pendant cette période le jeu est déterminant.
- L’enfant est plutôt apte à réaliser des efforts d’intensité modérée et de longue durée (aérobie).
- C’est l’âge d’or des acquisitions motrices.
- Sécuriser l’espace, l’aménager c’est donner des repères pour s’orienter.
- Le plaisir favorise largement l’apprentissage et permet de surmonter nombre de difficultés.
Enseigner l'EPS
Les programmes d'EPS
Mise à jour : août 2022
Le public au Cycle 1
Mise à jour : août 2022
Le public au Cycle 2
Mise à jour : août 2022
Le public au Cycle 3
Mise à jour : août 2022
Concevoir et mettre en oeuvre une séance
Mise à jour : août 2022
Le taux minimum d' encadrement des activités physiques sportives et artistiques
Mise à jour : août 2022
La natation en milieu scolaire
Mise à jour : août 2022
Sécurité et activités physiques de pleine nature : APPN
Mise à jour : août 2022
Étudiant Fonction- -naire Stagiaire : EFS
Mise à jour : août 2022
Formations académiques EPS/USEP
Mise à jour : août 2023
Informations
Organigramme EPS USEP UNSS 2B
Circonscriptions et coordonnées des CPC EPS 2B
Site disciplinaire EPS 2nd degré
Projet académique 2017/2022
Site de l'académie de Corse
DRAJES de Corse
INSPÉ de Corse
Site EPS Éduscol
Union sportive de l'enseignement du premier degré (USEP)
Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS)
Comité national olympique et sportif français (CNOSF)
Site Éducation.gouv.fr
Fiches express
Fiche conception d’un enseignement en EPS au cycle 1
Fiche conception d’un enseignement en EPS aux cycle 2 et 3
Fiche synoptique programmes EPS C1
Fiche synoptique programmes EPS C2
Fiche synoptique programmes EPS C3
Fiche vierge de programmation par classe des APSA en EPS cycle 1
Fiche vierge de programmation par classe des APSA en EPS cycles 2 et 3
Fiche séance EPS
Fiche action
Fiches APSA interdites à l’école
Fiche synoptique effectif sécurité et APSA
Fiche effectif sécurité natation
Fiche parcours et évaluation du savoir nager en toute sécurité
Fiche grille évaluation PE-SNS
Fiche ASNS : attestation du savoir nager en sécurité
Fiche parcours du test Pass-Nautique
Fiche grille évaluation PE-Pass-Nautique
Fiche attestation obtention du test Pass-Nautique
Fiche test-parcours agrément natation parents bénévoles
Fiche CPC-EPS-PE natation agrément parents d’élève
Fiche sorties scolaires
Mise à jour : août 2022