EPS 2B - 1er degré : 30’ d’Activité Physique Quotidienne

Le mot de Monsieur Bruno Bénazech, IA-DASEN Haute-Corse

« Être en bonne santé, c’est bien apprendre »

L’école promotrice de santé fédère action éducative et projet de santé dans le cadre de la stratégie nationale « Sport et santé (SNSS) ».
Le dispositif 30 minutes d’activité physique quotidienne se distingue de l’éducation physique et sportive (EPS), discipline d’enseignement obligatoire, et du sport scolaire organisé par l’USEP.
L’Activité Physique Quotidienne sans tenue sportive nécessaire, s’appuiera sur l’environnement existant de proximité pour favoriser les pratiques motrices (cour d’école, salle de classe, abords de l’école…).

Tous les acteurs de la communauté éducative (enseignants, éducateurs, associations partenaires, dont notamment l’USEP, les clubs sportifs locaux etc…) peuvent être impliqués dans un projet qui s’intégrera au projet d’école.

Un accompagnement par les CPC-EPS sera proposé à la demande des équipes d’école.

J’invite toutes les écoles intéressées par cette initiative à s’inscrire.

Bruno Bénazech,
Directeur Académique des Services de l’Education Nationale de Haute-Corse

30’ d’Activité Physique Quotidienne

Télécharger la fiche :

Dans le cadre du dispositif des "30 minutes d'activité physique quotidienne", vous trouverez ci-dessous un répertoire de ressources permettant de proposer un temps d'activité physique quotidien de 15 à 30 minutes, à organiser au sein de l'école, dans les cours et/ou les préaux, en complément de l'EPS.

Académie de Créteil

Lien à consulter : https://generation.paris2024.org/30-dactivite-physique-quotidienne

Fiches à télécharger :

Académie de Poitiers