EPS 2B - 1er degré : USEP 2B

Union sportive de l'enseignement du premier degré de Haute-Corse

 

Logo USEP national

Présentation générale de l'USEP

En savoir plus

Le sport scolaire répond à la fois à des enjeux de santé, de réussite éducative et de cohésion sociale. Des enjeux qui participent de la dynamique suscitée par l’organisation des Jeux olympiques de Paris 2024. Aujourd’hui, en France, un enfant sur deux n’a pas d’autre pratique physique et sportive que celle proposée par l’intermédiaire de l’école. Résultat : en 40 ans les collégiens ont perdu un quart de leur capacité physique !
Le sport scolaire est donc au cœur des enjeux de santé liés à l’inactivité, la sédentarité et le surpoids car une pratique sportive régulière contribue à l’épanouissement de l’enfant, à son bien-être physique et mental et, partant, à sa réussite scolaire.
L’Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré (USEP) a pour vocation le développement et l’organisation de la pratique sportive pour les enfants de l’école publique, de la maternelle à l’élémentaire, en appui de l’éducation physique et sportive (EPS) dispensée par les professeurs des écoles.
Proposé en prolongement de l’EPS, le sport scolaire Usep s’adresse à tous, y compris aux élèves peu à l’aise avec leur corps ou en situation de handicap. C’est pourquoi ses activités privilégient l’accessibilité et la découverte plutôt que la recherche de l’excellence et la spécialisation dans une discipline. Ce qui n’empêche pas un enfant qui le souhaite de s’engager ensuite dans la pratique approfondie de l’activité de son choix en club, bien au contraire !


L’Usep est la fédération du sport scolaire à l’école publique, l’UNSS (Union nationale du sport scolaire) prenant le relais en collège et lycée. Elle réunit plus de 735 000 licenciés enfants et 43 000 animateurs adultes bénévoles au sein de 8 712 associations, ce qui en fait la 4ème fédération sportive de France. Chaque département (métropole et outre-mer) a son comité, portant le nombre à 104 comités départementaux.

En matière d’Education physique et Sportive, l’USEP est le partenaire reconnu de l’Éducation Nationale, la convention qui les lie https://www.education.gouv.fr/bo/15/Hebdo2/MENE1400729X.htm en témoigne.
Les statuts de l’USEP agréés en Conseil d’État Décret du 12-9-2003 : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000794583?r=ecV0cy9zvm définissent les habilitations liées à son statut de fédération sportive scolaire.
La Direction Académique de Haute-Corse s’engage à soutenir les actions de l’USEP, en associant le réseau des conseillers pédagogiques EPS, et à favoriser, en et hors temps scolaire, ses initiatives en matière d’organisation de rencontres, de formations et de productions pédagogiques.

En référence au BO n° 36 du 2 octobre 2003 : https://www.education.gouv.fr/bo/2003/36/MENE0301730D.htm
Toute rencontre organisée pendant le temps scolaire par un tiers (fédération sportive, collectivité territoriale) doit être réalisée en partenariat avec l’USEP : l’organisation de rencontres sportives scolaires fait explicitement partie de ses attributions.
La contribution de l’USEP à la cohérence des activités physiques et sportives en liaison avec les collectivités territoriales et le mouvement sportif est clairement indiquée, ce qui présente l’USEP comme le partenaire obligatoire de toute organisation de rencontres sportives scolaires.

Les rencontres départementales USEP sont des temps forts qui finalisent les cycles d’apprentissages mis en œuvre dans une perspective de réinvestissement et d’évaluation.

Les équipes d’école qui ont des projets de rencontres EPS interclasses ou inter-écoles sectorisées qui répondent à la logique de programmation de l’enseignement de l’EPS en lien avec les programmes et les actions du projet d’école et/ou des projets des classes peuvent demander l’aide du conseiller pédagogique EPS pour la conception, l’organisation et la coordination de ces rencontres.

Former des citoyens sportifs

L’action de l’Usep s’inscrit dans celle, plus large, de la Ligue de l’enseignement, dont elle constitue la composante sportive scolaire. Inspiré par l’idéal humaniste et laïque de ce grand mouvement d’éducation populaire, son projet éducatif peut se résumer en une formule : « former des citoyens sportifs ».

Former des élèves sportifs

L’Usep propose, tout au long de l’année, sur les temps scolaire et périscolaire un accompagnement de la programmation en EPS dans l’école. Les élèves trouvent l’occasion de rencontrer d’autres écoles et de pratiquer avec de nouveaux partenaires des sports variés couvrant les 4 compétences définies dans les instructions officielles. Ils ouvrent leur regard à la pratique sportive.
Former des élèves citoyens dès la maternelle
À l’Usep, l’acquisition de compétences motrices et la construction d’un capital-santé va de pair avec l’apprentissage des règles et le respect de l’autre. Les rencontres sportives scolaires sont des moments d’échange avec des enfants d’autres classes et d’autres écoles où chaque élève est invité à respecter les règles, les adversaires, à prendre des responsabilités et à exercer différents rôles sociaux : organisateur, arbitre, reporter, tuteur d’enfants plus jeunes, etc.

Rencontres sportives-associatives

Les activités de l’Usep consistent principalement en l’organisation de rencontres sportives et associatives. Celles-ci sont proposées à la fois en temps scolaire et en temps périscolaire (durant la pause méridienne ou après la classe).
Pédagogie
L’Usep a développé une pédagogie spécifique pour rendre les activités physiques et sportives accessibles à tous les enfants. La mixité garçons-filles est de règle, au même titre que l’inclusion des enfants en situation de handicap, le principe étant que les pratiques doivent être adaptées aux aptitudes de chacun.
Mouvement pédagogique, l’Usep met les outils conçus pour ses rencontres sportives-associatives à la disposition de tous les enseignants et contribue à leur formation, en lien avec l’Éducation nationale.
 

Pour aller plus loin :

https://usep.org/
 

Organigramme de l'USEP

Comité directeur comité départemental USEP Haute-Corse

 

  • Président : Bruno BENAZECH (DASEN Haute-Corse)
  • Vice-Présidente : Laure GUIDI (CPD EPS Haute-Corse)
  • Secrétaire : Don Pierre BEVERAGGI (Enseignant 1er degré et délégué départemental USEP)
  • Trésorière : Murielle VESPERINI DELUGRE (Formatrice Ligue de l’enseignement)
  • Membres : Farid AYAD (Enseignant spécialisé 1er degré) – Lucie BARTOLI (Ligue de l’enseignement) – Henri DANN (Enseignant 1er degré) – Aude NICOLAÏ (Enseignante 1er degré) – Dominique ROSSI (Ligue de l’enseignement)

 

Procédure d'affiliation

Comment s'affilier à l'USEP ?

[À venir]

Planification annuelle

En Haute-Corse, c’est environ 1500 adhérents dont 250 élèves de maternelle pour une organisation de près de 30 rencontres dans l’année sur le temps scolaire.

Le programme de l'USEP 2B

L’USEP 2B :

-assure l’accompagnement pédagogique des enseignants (transmission de ressources)
-favorise le prêt de matériel sportif
-organise des rencontres sportives et artistiques diversifiées, pour TOUS, adaptées aux âges des élèves, aux finalités éducatives et ludiques
-permet la découverte de toutes les disciplines sportives dès la maternelle jusqu’au CM2
-soutient la pratique en cycle 3 en partenariat avec l’UNSS.
-facilite l’accès aux infrastructures sportives
-contribue à l’encadrement des pratiques sportives par des éducateurs sportifs agréés en relation avec les fédérations sportives conventionnées.            
-aborde avec les enfants, en classe ou lors des rencontres sportives, des thèmes transversaux qui relèvent de l’éducation et de la citoyenneté (mixité, santé, sécurité, environnement, handicap…)

L’USEP et ses partenaires associatifs 

Prévention MAIF, Association Adrien Lippini, ADATEEP, infirmières collèges, Association des Paralysés de France, Association LEIA, MGEN, Pratica lingua…
 

Rencontre type de l’USEP 2B

- journée ou demi-journée avec documents (plan, tableaux des rotations, règles des activités)
- rencontre (une ou plusieurs activités sportives)
- ateliers sportifs :
•    Sports individuels (raquette, opposition, athlétiques),
•    Sports collectifs (balle, jeux scolaires traditionnels),
•    Pratiques innovantes (ultimate, pétéca, tchoukball, scratchball, kinball, flag, hockey…)
-ateliers citoyens (mixité, santé, sécurité, environnement, handicap…)
 

Télécharger la plaquette

Le calendrier annuel des actions organisées par l'USEP 2B

[À venir]

Mise à jour : juillet 2022