Le service social en faveur des personnels

 

Le service social des personnels, service spécialisé du travail, s'adresse :

- à l'ensemble des personnels « État » de l'Éducation nationale, titulaires ou contractuels de droit public,
- aux veufs(ves) d'agent et orphelins à charge,
- aux retraités.
 
 

Les missions du service social :

Le service social en faveur des personnels est un service social spécialisé du travail dont la mission principale est de faciliter l'intégration et le maintien en poste des personnels, en concertation avec la direction des ressources humaines.

L'assistant de service social intervient à la demande de l'agent ou de l'institution dans le strict respect de la vie privée et la garantie du secret professionnel.

Le service social en faveur des personnels participe aux cellules d'écoute en cas d'événements graves impactant les équipes des établissements.

Il a un rôle d'accueil, d'écoute, d'information et d'accompagnement lors de difficultés professionnelles et/ou personnelles et travaille en collaboration avec le service médical du rectorat et les services de gestion.

Il exerce un rôle de médiation entre l'agent et l'institution, en établissant des liens avec les services de l'Éducation nationale et les services extérieurs.
 
 

Les principaux domaines d'intervention sont :

  • Le domaine professionnel: droits statutaires liés au parcours professionnels : prise de poste, mutation, mobilité motivée par des circonstances sociales ou familiales...
 
  • Le domaine de la santé : en lien avec le service médical du rectorat : difficultés sociales, professionnelles, familiales, résultant de problèmes de santé (congés de maladie, reprise, invalidité, handicap, etc.).
 
  • Le domaine de la vie familiale et sociale : évènements familiaux ayant des répercussions sur la vie de l'agent : séparation, divorce, grossesse, garde d'enfants, décès etc.
 
  • Le domaine financier : instruction des demandes d'aides et de prêts auprès de la C.A.A.S. Possibilité d'accompagnement au budget familial en coordination avec une Conseillère en Économie sociale et familiale, interventions en lien avec les services de gestion concernant les trop-perçus, les retards de salaire...
 
  • Information et orientation : législation sociale et accès aux droits, aux ressources, au logement...
 

Qui contacter ?

Madame Patricia PANTALONI
Assistante sociale en faveur des personnels
(en remplacement temporaire de M. Anthony ESPOSITO)
Courriel : as.personnels@ac-corse.fr
Tel : 06-14-19-04-66

  • Sur rendez-vous :

Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale de Haute Corse
Le Palais de la mer - BP 177
20293 BASTIA cedex

  • Sur rendez-vous :

Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale de Corse du Sud
Boulevard Pascal Rossini, BP 808
20192 AJACCIO cedex 4