Rubrique Évolution professionnelle

Circulaire relative au dispositif d'immersion "Vis ma vie"

Dans le cadre de la mise en oeuvre de la feuille de route RH académique, l'académie de Corse propose à l'ensemble de ses personnels, quels que soient leur grade ou univers d'affectation, la possibilité de découvrir sur une courte période le mode de fonctionnement d'une autre entité (école, collège, lycée, rectorat, DSDEN, circonscription...) et/ou d'observer des fonctions (direction, inspection, enseignement, CPE, vie scolaire, secrétariat, gestion RH, intendance, assistance de direction, etc.) qu'ils souhaitent occuper dans le cadre d'une mutation ou d'une démarche d'évolution professionnelle.

Trois objectifs sont poursuivis :
  • développer et conforter les compétences, en construisant notamment une politique de parcours professionnels ;
  • favoriser la transversalité, en particulier entre les différents univers : rectorat, DSDEN, EPLE ;
  • améliorer la qualité de vie au travail pour tous les agents.

La présente note a pour objet de présenter ce dispositif d'immersion intitulé "Vis ma vie" qui sera proposé tout au long de l'année.

Témoignage de Stéphanie

J'ai effectué mon stage "vis ma vie" le 30 novembre dernier à la cité scolaire du Fiumorbu. Cette journée a été une expérience pleine d'apprentissage.

En effet, je suis arrivée à l'intendance du lycée avec des à priori sur ce qu'était vraiment l'intendance. Pour moi cela se résumait à la cantine et aux fournitures propres aux établissements. Le chef de l'intendance m'a présentée à son équipe avec qui j'ai passé la journée. Il est resté une partie de la matinée avec moi pour me guider et me présenter les missions de l'intendance, les projets qu'il doit gérer, ce qui a été fait et ce qui reste à faire. C'est là que j'ai pleinement pris conscience que l'intendance est au cœur de la vie scolaire d'un établissement. Les 4 agents que comptent l'intendance de la cité scolaire ( 3 au collège et 1 au lycée) n'ont pas le temps de s'ennuyer. Les missions sont diverses et variées. C'est très enrichissant. Le travail et les missions du jour se sont enchaînés sans cesse. À peine le temps de se retrouver autour d'un café, offert par le chef !

J'ai également pu échanger avec la secrétaire de direction du lycée qui m'a présenté son emploi du temps et les diverses missions qui lui sont confiées.

J'ai choisi cet établissement car c'est celui dans lequel je suis allée lorsque j'étais élève et il est situé dans ma micro-région natale mais également car les missions d'intendance sont exactement ce dont j'ai besoin pour m'épanouir professionnellement. Grâce à ce stage j'ai découvert une voie qui me conviendrait pleinement que ce soit au niveau de la gestion matérielles, financière, comptable ou des ressources humaines mais également de l'accueil du public. Je me suis sentie très à l'aise. Il en va de même pour le secrétariat de direction qui m'a intéressée par sa diversité.

J'ai réalisé par la même occasion que la communication entre l'intendance et les différentes équipes de la cité scolaire était un facteur clé de la réussite d'un projet.

Je saurais garder ce souvenir pour plus tard au cours de ma carrière professionnelle.

Ce stage a été pour moi une confirmation de choix de carrière. Dommage qu'il n'ait duré qu'une seule journée, je n'ai pas pu prendre vraiment la mesure de l’intendance au quotidien mais ce que j'en ai vu m'a pleinement satisfaite.

Mise à jour : janvier 2023