Visite de Jean-Marc Serfaty, IGESR et référent ministériel des Jeux Olympiques et Paralympiques

Ce 13 et 14 novembre 2023, l'académie a accueilli Jean-Marc Serfaty, IGESR et référent ministériel des Jeux Olympiques et Paralympiques au sujet des 30 minutes d'activité physique quotidiennes (APQ).

30 minutes APQ

Dans chaque académie est organisé une journée de formation et d’accompagnement des équipes dédiée aux 30 minutes d’activité physique quotidiennes. Cette journée a eu lieu le lundi 13 novembre et a débuté avec un accueil par le recteur de l'académique de Corse, Jean-Philippe Agresti.

Objectifs de la journée

• Sensibiliser et mobiliser les décideurs locaux, puis renforcer les capacités en formant des leaders : explicitation et compréhension des enjeux d’éducation et de promotion de la santé par une activité physique régulière.
  • Développer le savoir-faire physique dans de multiples contextes et secteurs : sur la base de fondamentaux moteurs et des caractéristiques des élèves, des écoles et des partenaires proposer une offre d’activité progressive et complémentaire.
  • Avoir un impact positif sur la santé et le bien-être : la place de l’évaluation formative comme fondatrice d’un constat de progrès, d’engagement et de développement de compétences physiques et psychosociales.

La journée de formation

TEMPS 1 : Apports institutionnels, pédagogiques et scientifiques

•    9h45 : Intervention du Docteur FERRARA - La prévention et la promotion de la santé (école promotrice de santé)
•    10h : Jean-Marc SERFATY : Généraliser les 30mn d’activité physique à l’Ecole
•    10h30 : Interventions (captation vidéos)
-    Professeur François Carré Pourquoi 30 mn d’AP dans le quotidien de chaque enfant à l’école.
-    Luc LEBLANC – IA IPR Académie de Rennes (Ancien IEN) : Installer les 30mn dans l’école : des pistes pour une organisation vertueuse.
-    Thibaut DERIGNY, Université du pays de l‘Adour La Littératie physique en contexte scolaire.
•    11h30 : Échanges avec les participants sur les 3 interventions

TEMPS 2 – Dispositifs et Ateliers de production de ressources

•    13h30 : Table ronde/ateliers
-    L’école, le sport et ses partenaires
-    SDJES/USEP/ service des sports et des communes
-    Les dispositifs sportifs complémentaires focale sur : Une école, un club
•    14h35 : Ateliers de production :
-    Fondamentaux moteurs et sportifs
-    Construction de fiche à partir de gabarits fournis
•    16h : Conclusion : Jean-Marc SERFATY et IA-DASEN de Corse du Sud

30 minutes d’activité physique quotidiennes

Le 14 novembre, une animation avait lieu au groupe scolaire de Bastelicaccia. La visite s'est déroulée dans la classe de CM1 de Florence Deminati (20 élèves). Roberta Colonna, directrice de l'école, a accueilli la délégation.

30 minutes APQ

Pour incarner le déploiement des 30 minutes d’activité physique quotidienne à l’école, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, ainsi que la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques ont décidé de constituer un pool de sportif de haut niveau, une « Équipe de France des 30 minutes » dont l’objectif est de promouvoir l’activité physique à l’école au travers de l’accompagnement du dispositif des 30 minutes d’activité physique.

Axel DESCHAMPS, membre de l’équipe de France des 30 mn d’APQ, a accepté de venir participer à cette animation pour échanger avec les élèves et évoquer les bénéfices d’une pratique sportive quotidienne pour leur bien-être physique et mental.