« Insulinarité et activités physiques » à l'EREA, une action pour le bien-être des élèves

L’EREA d’Ajaccio a toujours été soucieux de la santé de ses élèves, citoyens de demain. Le projet "Insulinarité et activités physiques" en témoigne.

C’est une nouvelle fois, dans le cadre de son partenariat avec l’ACA dont le but est de mettre en valeur et soutenir le travail de l'EREA, que Michael Giacometti (AESH, responsable établissement du partenariat) et Denis Lechenault (enseignant EPS) ont élaboré ce nouveau projet qui se veut « lanceur d’alerte » et l’accompagnent dans ses différentes phases. Ce dernier s’inscrit dans le prolongement de l’action entreprise l’année précédente autour du projet « Guste e salute » coordonné par l’Association des diabétiques de Corse et Mme Marie-Ange Chartrain-Emmanuelli (enseignante en section ATMFC). Il se poursuit avec le Centre de soins de Valicelli à Ocana représenté par la Directrice générale, Marine Casanova et la responsable opérationnelle, Magali Silvani. Ce centre prend en charge des patients dont l’état de santé nécessite un régime alimentaire, en lien avec les pathologies nutritionnelles, en particulier l’obésité et le diabète.

Le constat est le suivant, en Corse, on compte près de 15000 personnes diabétiques (1 personne / 25) auxquelles il faut ajouter 20% qui s’ignorent. Les causes sont multifactorielles et notamment liées à l’obésité et la sédentarité engendrant de graves complications. C’est pourquoi, une mobilisation autour de la prévention s’impose et cela dès le plus jeune âge. D’autant plus, lorsque l’on sait qu’avec une bonne hygiène de vie, conjuguant une alimentation saine à une activité physique régulière, un diabétique de type 2 ou pré-diabétique peut résorber son diabète. Mieux faire connaître cette maladie et ses conséquences devient donc un enjeu capital de santé publique. Il est impératif que « la jeune génération » comprenne que l’activité physique n’est pas forcément liée à l’exploit sportif ou à l’engagement dans un club, mais qu’elle doit faire partie d’une routine quotidienne.

Le 9 juin 2022 à Corte, s’est tenue dans le cadre de l’EPS et la santé, une conférence avec un cardiologue en Visio du CHU de Rennes, qui nous explique que 58.7% est le nombre d’adolescents qui ont réduit leur niveau d’activité physique pendant le confinement, 93% passent 2 heures / jour devant un écran. Dans le monde, 81% des adolescents font moins de 60’ d’activité physique par jour. Le plus inquiétant est de constater le rajeunissement et la très forte augmentation des personnes diabétiques. Ainsi, l’EPS qui est aux premières loges de l’éducation à la santé à travers ses contenus d’enseignement constate l’impact de la sédentarité et de certaines habitudes alimentaires sur l’effort dans les activités physiques.

Les enjeux sont de :

•    Sensibiliser à la notion de sport-santé,
•    Encourager à la pratique d’une activité physique journalière,
•    Vaincre les clichés de performance et de compétitivité
•    Populariser la bonne hygiène de vie

Les objectifs sont de :

•    Sensibiliser aux maladies chroniques dont le diabète
•    Mettre en place des ateliers d’activités physiques adaptées et partagées
•    Montrer qu’il est possible de bien manger facilement
•    Favoriser la coopération entre élèves

Le calendrier des actions

Ainsi, plusieurs phases de ce projet en action ont déjà été réalisées comme ci-dessous et d’autres étapes sont à prévoir et à mettre en place avant la fin de l’année scolaire dans nos structures respectives :

•    Le 13 mars 2023, une journée de sensibilisation des élèves sur « le diabète et ses conséquences » a été animée de manière interactive par notre infirmier Geoffrey Arragon à l’EREA en présence de Magali Silvani et Mme Filips infirmière du centre Valicelli.
•    Le 15 mars 2023, une « activité physique partagée » de marche a été programmée avec un groupe d’élèves de 3e Hygiène Alimentation Services (HAS) de Mme Chartrain-Emmanuelli et des pensionnaires du centre de soins Valicelli dans le périmètre d’Ocana, pour expliquer les bienfaits de la marche et s’enrichir des rencontres intergénérationnelles.
•    Le 20 mars 2023,  rencontre de nos élèves de 1ere année CAP ATMFC avec les diététiciennes Marine et Lola du centre Valicelli. Le but étant de préparer un menu diététique et sportif dans le cadre du référentiel du CAP concerné.
•    Le 23 mars 2023, activité partagée pour réalisation du menu diététique avec les CAP1 ATMFC et des pensionnaires supervisés par Arnaud, le cuisinier du centre Valicelli. Tous les acteurs ont pu manger ensemble en présence de Mme Caron, directrice de l’EREA.

D’autres étapes sont à prévoir et à mettre en place avant la fin de l’année scolaire dans nos structures respectives :
•    La réception des pensionnaires du centre Valicelli dans l’enceinte de l’établissement.
•    Un réveil musculaire avec 2 joueurs du club de foot de l’AC Ajaccio.
•    Une restitution d’un mini-clip du projet lors du début d’un match avec coup d’envoi des parties.

Remerciements

L'EREA, à travers les organisateurs, tient à remercier tous les partenaires et participants pour leur accueil et leur volonté de faire aboutir ce projet, riche en rencontre et en transmission de savoirs. L’expérience montre que les interactions, les décloisonnements et les liens entre les structures professionnelles, qu’elles soient publiques ou privées, quels que soient leurs domaines d’action, sont en fait les clés pour développer le bien-être des individus.