Les élèves de l'école élémentaire de Folelli et le groupe Incantesimu chantent ensemble

En lien avec l'hôpital de Bastia, les élèves de l'école élémentaire de Folelli ont participé au tournage du clip "FATE" du groupe Incantesimu. Ils ont œuvré pour la bonne cause : rappeler les gestes de premiers secours et sensibiliser le plus grand nombre à la pratique du massage cardiaque.

Chaque année en France, 50 000 personnes meurent prématurément d’un arrêt cardiaque. 80% des témoins d’un arrêt cardiaque n’osent pas intervenir. Cette chanson et ce clip vidéo sont à l’initiative de l’hôpital de Bastia sur ce constat effrayant.

Dans le cadre de l’appel à projet Culture et santé 2021/2022, co-financé par l’ARS de Corse et la Collectivité de Corsica, le groupe INCANTESIMU, en partenariat avec le CESU2B et le SAMU/SMUR du CH de Bastia réalise donc cette chanson et ce clip vidéo afin de répondre aux besoins des formateurs premiers secours et de sensibiliser le plus grand nombre à la pratique du massage cardiaque. Rythmée sur des battements cardiaques (120 bpm) ce clip vidéo a pour but d’inciter toute personne de tout âge à porter assistance à une victime d’arrêt cardiaque. À présent, « Fate » a pour vocation d’être écouté et partagé par le plus de personnes afin de bien se souvenir du rythme à donner au massage cardiaque.

Le tournage du clip

Le groupe avait donc besoin d’une classe pour répondre aux besoins du scénario. Un des membres du groupe Yvan Hébert contacte Marion Valentini, professeure des écoles à l’école élémentaire de Folelli, son amie d’enfance. Très intéressée par le projet elle répond donc positivement à la proposition d’Yvan.

Les objectifs pour les élèves sont les suivants :

• apprendre à porter secours, construire une éducation à la responsabilité,
  • être capable de se maintenir en sûreté
  • et de porter secours à l’autre par des actions simples.

Ils ont découvert également le déroulement, le matériel ainsi que les différents acteurs d’un tournage de clip vidéo.

Avec l’accord des parents d’élèves, et de l’académie - notamment de la directrice de l’école, Madame Angeli-Collin, de l’IEN de circonscription, Madame Stefani et du Directeur académique, Monsieur Benazech, les élèves ont donc tourné toute la journée du 11 mars 2022.

Le formateur du CESU 2B leur a appris à appeler les secours, à donner leur adresse et les éléments utiles aux secouristes. Il leur a expliqué les gestes de premiers secours ainsi que l’importance d’agir s’ils sont témoins d’un arrêt cardiaque. Les enfants ont reproduit ces gestes sur leurs peluches préférées, apportées en classe pour l’occasion.

Le clip a été diffusé au grand public début juin 2022.

Mise à jour : octobre 2022