Bannière CASNAV

Les dispositifs de scolarisation en UPE2A*

*UPE2A : Unité pédagogique d'enseignement pour les enfants allophones nouvellement arrivés

L’Elève Allophone Nouvellement Arrivé (EANA) en France est un élève dont la ou les langues premières sont autres que le français.
C’est un élève non scolarisé sur le territoire français durant l’intégralité de l’année scolaire précédente mais c’est aussi un élève qui était nouvellement arrivé sur le territoire l’année scolaire antérieure et qui a été maintenu dans une Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants (UPE2A) ou dans un dispositif spécifique.

Les UPE2A

• À partir du cours préparatoire, les élèves peuvent être regroupés dans des Unités Pédagogiques pour Elèves Allophones Arrivants (UPE2A).
  • Les UPE2A sont des structures spécifiques de scolarisation des élèves allophones arrivants qui concernent aussi bien les écoles que les établissements du second degré.
  • Les UPE2A sont des dispositifs ouverts de soutien aux élèves dont la langue maternelle n’est pas le français (niveau débutant complet et soutien linguistique).

Dispositif UPE2A-NSA

Si l’élève allophone nouvellement arrivé n’a jamais été scolarisé antérieurement, on parlera d’EANA-NSA (Non Scolarisés Antérieurement) et sa structure d’accueil est : l’UPE2A-NSA. Dans cette structure, on envisagera dans un premier temps, une scolarisation à temps plein, en groupe restreint.

Dispositif UPE2A

• Si l’élève allophone nouvellement arrivé était non scolarisé sur le territoire français durant l’intégralité de l’année scolaire précédente mais scolarisé dans son pays, ses besoins dans l’apprentissage de la langue française nécessiteront une prise en charge dans une Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants (UPE2A) avec une inclusion en classe ordinaire.

• Si l’élève allophone nouvellement arrivé est un élève qui était nouvellement arrivé sur le territoire l’année scolaire antérieure et qui a été maintenu dans un dispositif spécifique au terme de l’équivalent d’une année car il n’a pas acquis une maitrise suffisante de la langue française et/ou des apprentissages scolaires pour lui permettre d’intégrer à temps complet sa classe ordinaire : On parlera alors d’EANA n-1 qui bénéficiera d’un soutien linguistique dans une UPE2A ou non, avec une inclusion plus conséquente en classe ordinaire.

La carte des dispositifs UPE2A de l'académie de Corse (2023/2024)

Carte UPE2A - Académie de Corse 2023-2024

Mise à jour : février 2024