Bannière CASNAV

Le DELF, diplôme d'études en langue française

Le DELF scolaire est un diplôme officiel délivré par le ministère français de l’Éducation nationale.

Il est destiné à tous les élèves dont le français n’est pas la langue maternelle et dont l’arrivée en France est récente (moins de quatre ans).

Le diplôme

Il y a 4 diplômes correspondant aux 4 premiers niveaux décrits par le CECRL (§ tableau CECRL) : DELF A1, DELF A2, DELF B1 et DELF B2.

Chaque diplôme est indépendant (par exemple, si je veux passer le DELF A2, je n’ai pas besoin de passer le DELF A1 avant).

L'examen

Cet examen destiné à évaluer les acquisitions, dans le domaine de la langue française, des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA), scolarisés dans des classes ou des dispositifs constitue un excellent levier pédagogique pour les enseignants et permet de valoriser les progrès des élèves.

Les DELF scolaires sont reconnus dans le monde entier et votre élève aura un diplôme valable toute sa vie. Au-delà de sa satisfaction personnelle, le DELF est, une attestation officielle de ses compétences en français à faire valoir auprès des universités francophones, des grandes écoles ou de ses futurs employeurs.

Les épreuves

Les épreuves du DELF scolaire portent sur 4 compétences :
- compréhension orale (CO),
- compréhension écrite (CE),
- production écrite (PE)
- et production orale (PO).

25 points par compétences.
On obtient le DELF avec un minimum de 50 points sur 100.

Le site de France Education International présente le DELF sous toutes ses coutures. Il est accessible en plusieurs langues (allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, italien, polonais, portugais, turc …).

Le DELF dans l'académie de Corse :

L’académie de Corse organise deux DELF scolaires pour collégiens et lycéens correspondant aux niveaux A1 et A2 du Cadre européen de référence pour les langues.

Les inscriptions sont gratuites et se font directement dans les établissements scolaires par le biais du CASNAV.

Arrêté du 10 juillet 2009 modifiant l'arrêté du 22 mai 1985

Arrêté du 10 juillet 2009 modifiant l'arrêté du 22 mai 1985 portant création du diplôme d'études en langue française et du diplôme approfondi de langue française :

Le cadre européen commun de référence pour les langues - Apprendre, Enseigner, Évaluer (CECRL)