Résidence d’artistes en espagnol au lycée Lætitia Bonaparte

Dans le cadre d’un projet d’éducation artistique et culturelle, 26 élèves de terminale ont créé au cours d’un atelier de 3 jours (du 28 au 30 mars) un spectacle de danse- théâtre en espagnol « Un Tango en el silencio » (un tango dans le silence) d’une durée de 40 minutes.

Photo lycée Laetitia - Résidence

Un projet pédagogique sur les victimes de la dictature de Franco en Espagne

Il s’articulait autour de la thématique des victimes de la dictature de Franco en Espagne, mais aussi celle de l’Argentine de Videla. Un triste pont entre deux continents, deux cultures. Selon Nathalie Bonnet, professeur d’espagnol « l’objectif était d’aborder l’importance de la réhabilitation de la mémoire pour pouvoir rendre justice :  incarner ceux que l’on oublie, ceux qui ont fait l’histoire, ceux qui mériteraient d’être reconnus en tant que héros ou victimes »

Ils ont été encadrés pendant 3 jours par un régisseur et une comédienne metteur en scène de la Compagnie Peu Importe (Benoit Gontier et Tamara Scott Blacud). Ils ont pu apprendre l’écriture d’un texte théâtral, la mise en scène et le jeu d’acteurs.

A l’issue de cette résidence d’artistes, ils ont présenté leur spectacle en espagnol d’une durée de 40 minutes à leurs camarades, enseignants, équipes pédagogiques et parents. Cette représentation a été suivie d’un débat pour que les élèves comédiens puissent témoigner de cette expérience.

Ce projet était coordonné par Nathalie Bonnet, professeur d’espagnol.  Il s’inscrit dans les axes définis par le Projet de l’établissement : culture scientifique, ouverture à l’international et éducation aux médias

Retours sur expérience des participants :" On ne joue pas le personnage, on est le personnage !"

Zineb

« Au début je pensais que on n’allait pas réussir et puis voir le résultat final a été une grande surprise car on a réussi. C’était très bien. On s’est rapproché, même avec ceux avec qui on ne parlait pas beaucoup. J’ai beaucoup appris: des connaissances sur le théâtre, gérer mon stress et poser ma voix ».

Léa

« J’imaginais le théâtre comme une activité longue et pas amusante. Ce fut tout le contraire. Tout le monde était impliqué et prenait son rôle à cœur ».

Marie

« Je pensais que j’allais être vraiment coincé dans mon stress. Pas du tout. Tamara et Benoît étaient là pour nous accompagner, pour nous suivre, nous guider. Ils nous ont aidé à prendre confiance en nous. Souvenir incroyable quand j’ai appris à danser le écho avec Tamara et Benoît. Leur technique efficace m’a permis de me libérer et de me faire davantage confiance. Leur gentillesse et bienveillance y est pour beaucoup. Les encouragements avant la représentation sont un temps fort de partage. J’ai compris que tous on a peur et on pense ne pas être capable, mais ensemble on peut tout vaincre ».

Imane

« J’ai imaginé l’expérience comme un travail imposé que je ne voulais pas pratiquer. J’y ai pris beaucoup de plaisir. J’ai appris à ne plus juger une expérience avant de démarrer ».

Pierre Alexandre

« C’est la meilleure expérience de l’année. Au début j’étais opposé, je ne voyais pas l’intérêt. En fait j’ai découvert ma classe, nous nous sommes rapprochés et soutenus et que nous avons pu constater que nous sommes capables de faire de belle chose. J’ai fait mienne cette maxime:  On ne joue pas le personnage, on est le personnage ! »

Photo lycée Laetitia - Résidence