‘’CorsItalia’’, un projet interdisciplinaire et interculturel au lycée du Fium'Orbu

Dans le cadre du projet ‘’CorsItalia’’, une trentaine de Terminales italianistes du lycée du Fium’Orbu ont eu l’opportunité de participer à différentes sorties pédagogiques visant à mettre en lumière les liens interculturels qui unissent l’Île de Beauté au Bel Paese.

Dans le cadre du projet ‘’CorsItalia’’, une trentaine de Terminales italianistes du lycée du Fium’Orbu ont eu l’opportunité de participer à différentes sorties pédagogiques (encadrées par Mme Alberti, Mme Cosenza, Mr Cucci, Mme Drogueux, Mr Pieri, Mme Quastana et Mme Simonato) visant à mettre en lumière les liens interculturels qui unissent l’Île de Beauté au Bel Paese.

Un projet interdisciplinaire articulé en trois temps, qui avait débuté, en novembre 2022, sous le signe artistique, de par la participation des lycéens au Festival du Film Italien d’Ajaccio (projection en VOSTF du film ‘’My soul summer’’ de Fabio Mollo) ainsi que par la découverte des collections italiennes du Palais Fesch.

En avril dernier, la visite proposée alliait quant à elle intérêts historique, linguistique et … gastronomique. En effet, après avoir participé à un atelier culinaire sur la ‘’mitica mozarella’’, animé par le chef italien Alessandro Capone et son collaborateur Remy Jooannekindt, les élèves ont pu savourer un délicieux et convivial repas transalpin au restaurant ‘’I Fuletti’’, puis aller à la rencontre de la civilisation étrusque au Parc Galéa de Tagliu.

Enfin, tout récemment, les élèves ont mis le cap sur la Sardaigne, l’isola sorella del Mediterraneo, où ils ont pu gravir les marches de la tour Longosardo de Santa Teresa, goûter à l’atmosphère transalpine et découvrir la culture nuragique du site archéologique ‘’Lu Brandali’’.

Remerciements

Un grazie di cuore aux différents intervenants, toujours disponibles et présents, qui ont consacré du temps et partagé avec professionnalisme leur passion. Les élèves ainsi que les enseignants tiennent également à remercier chaleureusement l’ensemble du personnel de la Cité scolaire du Fiumorbu, les parents d’élèves, les communes, les commerçants et les entreprises de la région ainsi que les partenaires locaux qui ont permis de concrétiser ce projet, qui parachève de manière linguistique et culturelle, leur parcours de jeunes lycéens.

Cors'Italia - Lycée du Fium'Orbu

Mise à jour : juin 2023