Recrutement contractuel (CDD, CDI)

Personnel enseignant 1er degré

Personnel enseignant 2nd degré

CPE, Psy-En

AESH

AED

IATSS

Médecin de l'Éducation nationale

Infirmier / Infirmière

Assistant(e) de service social

Personnel AESH

Le métier

En collaboration avec l’équipe éducative, vous accompagnez des élèves dans :

• l’accès aux activités d’apprentissage : faciliter leur expression ; les assister si nécessaire aux activités de prise de notes ainsi qu’à la manipulation du matériel ; les soutenir dans la compréhension et l’application des consignes ; contribuer à l’adaptation de la situation d’apprentissage.
  • les activités de la vie sociale et relationnelle : encourager leur participation aux différentes activités et le développement de leur autonomie en dehors des temps d’enseignement (récréation, interclasses…) ; favoriser leurs interactions avec leur environnement ; sensibiliser leur environnement au handicap et prévenir les situations de crise, d’isolement ou de conflit.
  • les actes de la vie quotidienne : assurer leurs conditions de sécurité ; aider, si nécessaire, aux actes essentiels de la vie et aux gestes d’hygiène ; accomplir des gestes techniques ne requérant pas une qualification médicale ou paramédicale ; faciliter leur installation matérielle et leurs déplacements.

Votre profil

• La spécificité et la nécessaire professionnalité des personnes recrutées comme AESH requièrent une qualification ou une expérience professionnelle antérieure au recrutement.

Peuvent devenir accompagnant des élèves en situation de handicap

• Les personnes titulaires d'un diplôme professionnel dans le domaine de l'aide à la personne tel que le DEAES ;
  • Les personnes justifiant d'une expérience professionnelle d'au moins neuf mois dans les domaines de l'accompagnement des personnes en situation de handicap, des élèves en situation de handicap ou des étudiants en situation de handicap dont les contractuels PEC ;
  • Les personnes justifiant d'un titre ou diplôme classé au moins au niveau IV, ou d'une qualification reconnue au moins équivalente à l'un de ces titres ou diplôme.
  • Vous êtes titulaire d'un baccalauréat ou plus ou d'une qualification reconnue au moins équivalente (niveau 4) ; OU vous êtes titulaire d'un diplôme professionnel dans le domaine de l'aide à la personne ; OU vous avez exercé au moins 9 mois dans les domaines de l'accompagnement des personnes, des élèves ou étudiants en situation de handicap.
  • Vous maîtrisez la communication orale et écrite.
  • Vous possédez les qualités suivantes : patience, capacité d’adaptation, sens du dialogue et de l’écoute, rigueur, discrétion, ponctualité.
  • Vous êtes respectueuse / respectueux des principes suivants : confidentialité des échanges, neutralité et laïcité du service public.

Vos conditions d'emploi

•  Une quotité de travail de 62% (27h40 hebdomadaires) ou de 75% (33h30 hebdomadaires).

Votre rémunération

• Rémunération brute mensuelle d’environ 1116 euros pour 27h40 hebdomadaires et 1350 euros pour 33h30 hebdomadaires ; des indemnités (selon conditions).

Indemnités Éducation prioritaire

• Indemnité de fonction :1529€ brut annuel
  • le montant de l’indemnité REP est fixé à 92,17 € par mois à temps plein ;
  • le montant de l’indemnité REP+ est fixé à 271,92 € par mois à temps plein (plus une part variable d’un montant annuel maximum de 448 euros).

Indemnités et participation employeur

Remboursement forfaitaire au titre de la Protection sociale complémentaire en santé

• 15€ mensuels

Indemnité liée au transport

• Indemnité compensatoire pour titre de transport en Corse (à partir de 1076€ brut annuel)

Votre accompagnement

• Les personnels d'accompagnement reçoivent une formation initiale et peuvent bénéficier d'une formation continue.
  • Une formation obligatoire d'adaptation à l'emploi d'une durée de 60 heures leur est dispensée.

Wafa, AESH