Présentation des services départementaux

Enseignants

À l’échelon départemental, les services de l’Éducation nationale sont rassemblés au sein de la direction des services départementaux, dont l’organisation varie d’un département à l’autre. [+]

Les services départementaux

À l’échelon départemental, les services de l’Éducation nationale sont rassemblés au sein de la direction des services départementaux, dont l’organisation varie d’un département à l’autre. Ces directions sont chargées de la mise en œuvre de l’action éducatrice et de la gestion des personnels et des établissements qui y concourent dans le cadre de l’application de la stratégie académique.

Les inspecteurs d'académie, directeurs des services départementaux de l'éducation nationale (IA-DASEN)

Dans le cadre de l’organisation fonctionnelle et territoriale arrêtée par le recteur, le directeur académique des services de l’éducation nationale est responsable du contenu et de l'organisation de l'action éducative dans le département. Il assure la gestion :
- des postes et moyens pédagogiques affectés dans les écoles et les collèges d'enseignement public et privé,
- des personnels des écoles,
- de l'affectation et l'orientation des élèves avec l'appui des Centres d'Information et d'Orientation,
- d'examens et concours divers (brevet des Collèges, CFG...).

Il intervient également dans d'autres domaines :
- action sociale en faveur des élèves,
- animation des projets d'établissement,
- santé scolaire...

Le directeur académique des services de l'éducation nationale est le délégataire du recteur pour appliquer la stratégie académique. Il prend, dans ce cadre, l'ensemble des actes relatifs aux affaires des services placés sous son autorité, se rapportant à la mise en œuvre de la politique éducative relative aux enseignements primaires et secondaires, ainsi qu’aux établissements qui les dispensent et aux personnels qui y sont affectés.

Il est assisté d'inspecteurs de l'éducation nationale (enseignement primaire, technique, information et orientation) chargés chacun d'une circonscription pour l'enseignement du premier degré.

 

 

La DSDEN de Corse du Sud et la DSDEN de Haute-Corse

Les organigrammes sont disponibles et téléchargeables :

https://www.ac-corse.fr/organigrammes-et-annuaire-des-services-academiques-121670

 

Les services départementaux

Services de la DSDEN de Corse du Sud

  • Se rendre à la DSDEN : Boulevard Pugliesi Conti - Ajaccio
  • Écrire aux services par voie postale : Boulevard Pugliesi Conti - BP 832 - 20192 Ajaccio Cedex 4
  • Contacter les services par téléphone :  04 95 51 59 51

Services de la DSDEN de Haute-Corse

  • Se rendre à la DSDEN : Immeuble Le Palais de la mer, 5 bis rue Chanoine Leschi - Bastia
  • Écrire aux services par voie postale : Immeuble Le Palais de la mer, 5 bis rue Chanoine Leschi - BP 177, 20293 Bastia Cedex
  • Contacter les services par téléphone :  04 95 34 59 59

 

  • Chaque année, l’académie de Corse accueille dans ses établissements scolaires un nombre important d’enfants allophones de tous âges, venus d’horizons culturels et linguistiques très différents.
  • Le travail de coordination du CASNAV permet à ces enfants et à leurs familles d’être reçus, guidés et accompagnés pour qu’ils soient inscrits dans une classe ordinaire correspondant à leur niveau scolaire. Beaucoup bénéficient d’un soutien linguistique adapté en UPE2A pour réussir leur inclusion.
  • Site académique du CASNAV : https://www.ac-corse.fr/casnav
  • Courriel :[email protected]
  • Téléphone : 04 95 34 59 14
  • Le CASNAV est situé à la DSDEN de Haute-Corse (Bastia).
  • Les inspecteurs de l'Éducation nationale (IEN) 1er degré ont la responsabilité d'une circonscription sous l'autorité du directeur académique des services de l'Éducation nationale (DASEN) d'un département.
  • Les conseillers pédagogiques de circonscription (CPC) exercent en circonscription, au service de l'excellence des professeurs et de la réussite des élèves.
  • Dans l'académie de Corse, il y a 9 circonscriptions du premier degré : voir la carte
  • Pour connaître les noms des IEN et de leurs conseillers pédagogiques, vous pouvez consulter les organigrammes.

La gestion de la vie des élèves et des établissements :

  • Prévisions d’effectifs (1er et 2nd degré) ;
  • AFFELNET (entrée en 6ème) ;
  • Commissions de sélection (pour classes spécifiques) ;
  • Gestion des demandes de dérogation

La gestion des moyens et des enseignements dans les écoles et collèges du département :

  • Carte scolaire.
  • En fonction des effectifs d'élèves, répartition des moyens d’enseignement (dans le respect du PAE et du SE).

 

La gestion des personnels enseignants du premier degré :

  • à partir du recrutement, l’année de stage, la formation, l’affectation, le déroulement de carrière (avancement, mobilité, congés), la paye.
  • Bourses nationales second degré
  • Bourses au mérite - Gestion budgétaire
  • Les bureaux du SAB sont situés à la DSDEN de Haute-Corse (Bastia).
  • L'École inclusive vise à assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves de la maternelle au lycée par la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs et pédagogiques particuliers.
  • Chaque département et chaque académie est pourvu d’un service de l’école inclusive (SEI). Les services de l’école inclusive organisent l’ensemble des ressources à même d’accompagner les personnels dans la mise en œuvre de l’école inclusive : suivi des parcours, mise en œuvre des formations, déploiement du service informatique et de l’ensemble des dispositifs d’appui à la scolarité.
  • Depuis le 1er janvier 2021, les missions liées aux politiques de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative, de sport et d’engagement sont désormais rattachées au ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et les personnels qui y concourent exercent ces missions dans les services académiques.
  • Au niveau départemental, un service jeunesse, engagement et sport (SDJES) est constitué au sein de la direction des services départementaux de l'Éducation nationale (DSDEN) de Corse du Sud et de Haute-Corse.

Les objectifs principaux sont de :

  • Favoriser l’équilibre et le bien-être physique des élèves,
  • Détecter précocement tous les handicaps susceptibles d’entraver la scolarité,
  • Accueillir et accompagner tous les élèves,
  • Développer une dynamique d’Education à la Santé,
  • Contribuer à faire de l’école un lieu de vie pour tous.

 

  • Le médecin conseillère technique assure la mise en œuvre du projet de santé et des plans de santé publique à l'école primaire, au collège et au lycée. Il recueille des données épidémiologiques, anime les équipes de terrain, gère les urgences sanitaires et la coordination, avec le service social des élèves, de la cellule ressource départementale et de la protection des enfants en danger.

Le médecin coordonne le dispositif d'aide pédagogique à domicile et les dispositifs des élèves à haut potentiel, ainsi que les commissions pour les demandes d'aménagement d'épreuves aux examens pour les élèves en situation de handicap.

 

  • L'infirmière conseillère technique assure la mise en œuvre du projet de santé en liaison avec le médecin conseiller technique ; recrute et forme les personnels infirmiers ; organise les secteurs d'intervention des personnels infirmiers ; coordonne les équipes de terrain ; et coordonne la cellule ressource départementale en lien avec le service social des élèves.

 

  • Le Service Social en faveur des élèves, piloté par l'assistance sociale conseillère technique, est "chargé d'apporter écoute, conseils et soutien aux élèves, pour favoriser leur réussite individuelle et sociale. Le service social est un élément essentiel du système éducatif." (circulaire  du  11 septembre 1991).

La DRAIO organise l'accompagnement des élèves et des étudiants dans leurs démarches d'information et de formation en vue de leur orientation et de leur insertion professionnelle.

Elle a pour fonction de coordonner et d'harmoniser, d'impulser et d'accompagner les politiques éducatives d'orientation, d'affectation, de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire. Elle agit à la fois au niveau régional et académique, en collaboration avec les inspecteurs l'éducation nationale chargés de l'information et de l'orientation (IEN-IO) dans les services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN).

La DRAIO se compose de trois grands pôles :

  • Pédagogie de l'information et de l'orientation incluant le dispositif "Égalités des chances"  à travers la gestion des "Nouvelles cordées de la réussite".
  • Procédures d'orientation et d'affectation incluant la gestion des outils AFFELNET et PARCOURSUP,
  • Persévérance scolaire incluant la mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) et "l'Obligation de formation".

Mise à jour : juillet 2024