Les étudiants de la CPES-CAAP du lycée de Sartène en plein processus de réflexion pour leur workshop

Cette année, les étudiants de la CPES-CAAP (classe préparatoire aux études supérieures - classe d'approfondissement en arts plastiques) du lycée Georges Clémenceau de Sartène seront amenés à travailler autour d'un projet de création d'un jardin botanique au château de la Punta à Ajaccio.

CPES CAAP Sartène - Workshop 2022

Cette  année, les étudiants de la CPES-CAAP (classe préparatoire aux études supérieures- classe d'approfondissement en arts plastiques) du lycée Georges Clémenceau de Sartène seront amenés à travailler dans le cadre d'un workshop autour d'un projet de création d'un jardin botanique au château de la Punta à Ajaccio.

Ce projet d'envergure a été pensé par Francis Hallé et impulsé par la DRAC (Direction Régionale Affaires Culturelles). Le workshop (arts plastiques et visuels, philosophie et sciences) pensé et organisé par l'équipe pédagogique de la CPES demandera donc aux étudiants d'adopter le point de vue du végétal - celui des feuilles, des racines et des fleurs-afin de comprendre le monde au travers de l'idée de métamorphose comme antidote et alternative à tout type d'évolutionnisme. Il s'agira également de réfléchir à la corrélation possible entre les lois du vivant et la création artistique, le principe actif vital et celui de la création.

Parce que l'univers végétal est l'objet de différentes représentations, le règne du végétal par le jardin notamment répond d'un espace esthétique, chaleureux, luxuriant mais il peut également se densifier, s'explorer, nourrir un mythe ou un cauchemar. Une lutte s'inscrit entre ce qui relève du construit et de la nature. Le végétal joue un rôle actif dans le processus de la ruine en tant que destructeur mais également créateur, constructeur d'une expérience sensible. Le végétal est un élément permettant de constituer un paysage. Cependant, nombre d'artiste en détournent les codes pour permettre de percevoir des espaces ne laissant place à aucun effet de profondeur. Les notions de frontalité mais aussi d'assemblage et de montage seront donc interrogées.

Afin de préparer au mieux cet évènement mais également dans le but de créer un lien avec leurs étudiants, Mme Carmona et M. Ceccaldi ont passé deux jours et une nuit au Phare de Senetosa.

CPES CAAP Sartène - Workshop 2022

Mise à jour : octobre 2022