Les élèves du lycée Laetitia rencontrent l'auteur Jérôme Ferrari

Jérôme Ferrari, professeur de philosophie et prix Goncourt 2012, a rencontré les élèves de seconde du lycée Laetitia Bonaparte lundi 4 avril pour débattre sur son livre « À son image ».

Jérôme Ferrari au lycée Laetitia

Une action pédagogique à l'initiative de Marie Line Cau professeur de français, référente culture du lycée Laetitia Bonaparte et de Bénédicte Noguera, professeur de français, pour permettre l’enseignement de la littérature, avec la confrontation d’auteurs contemporains.

Les élèves avaient au préalable lu son œuvre et réalisé différents travaux préparatoires (carnets ou fiches de lecture, bilan de lecture en classe, questions préparées). L’occasion pour eux d’échanger sur l’écriture, le travail d’auteur, ou encore la future adaptation du roman au cinéma.

Une rencontre qui s’inscrit dans le programme de français de seconde qui porte en partie sur le roman (lien entre la fiction et le réel). En effet, si le roman de Jérôme Ferrari est une fiction, il s’appuie sur des éléments historiques, comme ceux liés au nationalisme corse ou à la guerre des Balkans.

De nombreuses questions ont fusé : « Comment tenir l’écriture sans avoir le syndrome de la page blanche ? En combien de temps avez-vous écrit ce roman ? Pour vos personnages, vous êtes-vous inspiré de personnes que vous connaissiez ? Comment arrivez-vous à combiner votre métier de professeur et celui d’écrivain ? »  Avec des réponses qui auront, peut-être, suscité des vocations. « Des conseils pour des futurs écrivains ? », demande un élève. « Lire ! », réplique sans hésiter Jérôme Ferrari.

Une nouvelle rencontre aura lieu la semaine du 11 avril, avec une autre classe du Lætitia, de Virginie Magni, et une du Lycée Professionnel Jules Antonini, de Florence Zumelo. En attendant, dans les prochains mois, l’adaptation du roman au cinéma par Thierry de Peretti.

Cette opération s’est faite en collaboration avec l’association Altaleghje qui a  financé l’achat des livres, par le biais d'Anne-Michèle Ulrich et de Christine Simeone.

Jérôme Ferrari au lycée Laetitia

Mise à jour : avril 2022