Les élèves du lycée Fesch d'Ajaccio s’engagent pour le patrimoine

Lycée Fesch - Art et patrimoine

Le lycée Fesch a été sélectionné par la fondation de la Sauvegarde de l'Art Français pour lancer le projet "Des lycéens à la découverte du Plus Grand Musée de France".

La classe de seconde "art et patrimoine" du lycée Fesch, grâce à cette initiative, a la possibilité de s'impliquer dans une mission de valorisation du patrimoine.

En effet, le lundi 18 octobre, les élèves ont pu découvrir un ensemble d’œuvres d’art conservées dans plusieurs édifices autour d'Ajaccio. Après une sortie sur place et une série de cours thématiques sur l’histoire et le patrimoine menée par leurs professeurs et des experts, ils voteront en fin d’année pour l’œuvre qu’ils souhaitent voir restaurée grâce à un mécénat de 10 000 € offert par la Sauvegarde de l'Art Français

Ils devront choisir en fin d'année scolaire une œuvre d'art à sauver parmi six projets de restauration présentés ce jour par les différents partenaires engagés: Mme CROISONNIER, IA-IPR d’Arts Plastiques de l’académie de Corse ; Mme de PONCHEVILLE, Responsable du Plus Grand Musée de France chez Fondation La Sauvegarde de l’Art Français, M. de CHAUVELIN, Responsable Communication ; M. GIANSILY, Historien de l’art et Conservateur des antiquités et objets d’art du département de la Corse du Sud, M. LEANDRI, Directeur Régional des Affaires Culturelles de Corse (DRAC) et M. RAFFALLI, correspondant de la Fondation La Sauvegarde de l’Art Français.

Cette initiative offre aux lycéens participants la possibilité de s’impliquer directement dans une mission de valorisation du patrimoine. Les élèves doivent choisir en fin d’année scolaire une œuvre d’art à sauver parmi plusieurs projets de restauration présentés en classe.

Ce choix s’inscrit dans une démarche pédagogique, encadrée par La Sauvegarde de l’Art Français avec le soutien des conservateurs.

Depuis 2013, la Sauvegarde de l’Art Français mène avec des étudiants, des lycéens et des entreprises des campagnes en faveur du patrimoine mobilier local. Ils s'investissent dans le cadre de leur formation ou en parallèle de leurs cours avec le même désir : celui de contribuer à la sauvegarde et à la valorisation du patrimoine

Quelle œuvre sera choisie par les élèves? Rendez-vous pour le résultat du vote fin mai 2022 !

Lycée Fesch - Art et patrimoine

Mise à jour : octobre 2021