Brevet de Technicien Supérieur (BTS)

Le BTS est un diplôme national de l’enseignement supérieur, classé au niveau 5 dans la nomenclature interministérielle, validant une qualification professionnelle supérieure.

Réglementation

Le Brevet de technicien supérieur atteste que ses titulaires ont acquis une qualification professionnelle et qu’ils sont aptes à occuper des emplois de techniciens supérieurs dans les professions industrielles et commerciales, dans les activités de service ou celles relevant des arts appliqués. 
L’obtention du BTS confère le titre de technicien supérieur. 
Cette qualification permet d’accéder directement au marché du travail, de poursuivre ou éventuellement de reprendre des études supérieures.

Les contenus et les objectifs des enseignements, les définitions d’épreuves, ainsi que le règlement d’examen sont précisés dans le référentiel de chacune des spécialités du brevet de technicien supérieur, consultables sur le site du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Référentiel par spécialité

Pour les candidats concernés par une demande de positionnement :

Pour les candidats souhaitant présenter une demande de positionnement :

Le positionnement est un acte pédagogique qui participe à l'individualisation des parcours de formation. C'est une procédure qui prend en compte les acquis du candidat pour réduire la durée de formation en milieu professionnel ou la réduction des périodes de stage.
Le positionnement est effectué à la demande du candidat, il est transmis par l'établissement de formation au Rectorat de Corse.

 

INSCRIPTION

Les pré-inscriptions sont ouvertes du lundi 18 octobre 2021 à 14h au vendredi 19 novembre 2021 à 17h. Les inscriptions se déroulent uniquement par internet.

Accès au serveur de pré-inscriptions

LES CONDITIONS D’INSCRIPTION

  • pas de condition d’âge;
  • résider dans l’académie de Corse ;
  • justifier d’une préparation au diplôme selon l’une des trois voies de formation ou d’une expérience professionnelle de trois ans dans un domaine en rapport avec la spécialité du BTS. 

L’inscription au C.N.E.D. ne vaut pas inscription à l’examen.

LA PROCÉDURE D’INSCRIPTION

L’inscription à l’examen est un acte personnel. Il vous est recommandé de procéder vous-même à la saisie afin d’éviter des erreurs d’enregistrement et des omissions.

L’inscription à l’examen se fait en trois étapes :

1 - Créer votre compte Cyclades

Important : soyez vigilant à l’exactitude de vos coordonnées (nom, prénoms – saisir deux prénoms si possible –, date et lieu de naissance, adresse postale précise et complète). 

La saisie d’une adresse mail personnelle active est obligatoire.

Cette étape est nécessaire pour pouvoir vous inscrire.

Votre adresse mail doit être valide et unique.

Conservez bien votre mot de passe pour pouvoir vous connecter tout au long de la session et accéder aux documents mis à votre disposition dans votre espace candidat.

Suite à la création de votre compte, vous recevrez un mail : vous avez 48h pour cliquer sur le lien « Activer mon compte », sinon votre compte sera supprimé.

Pour plus d’information consultez : Guide d’inscription à un examen dans Cyclades

2 - Vous inscrire 

Connectez-vous à votre compte et procédez à votre inscription via l’onglet « m’inscrire ».
A l’issue de l’inscription, ne pas oublier d’enregistrer.
Aller dans l’espace « mes documents » pour éditer la confirmation d’inscription et la liste des pièces justificatives. 

3 - L’inscription définitive

Dès la finalisation de votre inscription sur internet :

  • Imprimer votre confirmation d’inscription et son annexe via votre compte Cyclades rubrique « mes documents ».
  • Vous devrez scrupuleusement vérifier les renseignements figurant sur la confirmation d’inscription.

Vous avez la possibilité de compléter et corriger si besoin puis dater, signer et expédier votre confirmation d’inscription au Rectorat, accompagnée des pièces justificatives :

Les candidats présentant un handicap veilleront à cocher la case prévue à cet effet et peuvent bénéficier d’un aménagement d’épreuve pour l’examen. Vous trouverez toutes les informations nécessaires en cliquant ici.

Le dossier d’inscription (confirmation + pièces justificatives) devra être retourne au plus tard le vendredi 19 novembre 2021 sur votre compte CYCLADES

 

CALENDRIERS

Le calendrier des épreuves communes aux BTS - session 2022 - est disponible ci-après : 

 

FORMATION

Les candidats de la voie scolaire et de la voie de l’apprentissage doivent obligatoirement remplir l’une des conditions suivantes :

  • être titulaire du baccalauréat (technologique, général ou professionnel) ou du diplôme d’accès aux études universitaires;
  • être titulaire d’un titre ou diplôme classé ou homologué au niveau IV;
  • avoir accompli la scolarité complète conduisant à l’un des titres ou diplômes précités. 

Le brevet de technicien supérieur est préparé soit :

  • par la voie scolaire : La formation dure deux ans. 
  • par voie de l’apprentissage : La formation dure 1350 heures minimum. Les candidats doivent signer avec un employeur un contrat de travail d’une durée de deux ans.
  • par la voie de la formation professionnelle continue. 

A l'exception des périodes de stage, aucune durée de la formation n'est exigée pour les candidats préparant le BTS dans le cadre de la formation professionnelle continue.

La durée des stages réglementaires (spécifique à chaque BTS) s’ajoute à ces temps de formation. Le calendrier des inscriptions est fixé chaque année par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

 

L'EXAMEN

L’examen du brevet de technicien supérieur peut s’effectuer sous deux formes de passage :

Forme Globale

Le candidat passe l’ensemble des épreuves lors d’une même session.

Les candidats de la voie scolaire et de la voie de l’apprentissage doivent se présenter à l’examen obligatoirement sous cette forme.

Forme progressive

Le candidat décide d’échelonner sur plusieurs sessions (5 ans maximum si report des notes) le passage des épreuves. Le diplôme est délivré au candidat qui a obtenu une moyenne générale supérieure ou égale à 10 sur 20. La candidat précise à chaque session celles qu’il souhaite passer.

La forme globale est obligatoire pour les scolaires et les apprentis (hors enseignement à distance). 

Le choix de la forme globale ou progressive est définitif. Un candidat ajourné à une session ne pourra s’inscrire à une session suivante sous une autre forme de passage que s’il change de voie de formation.

Bénéfices de note : 

Le candidat ajourné, inscrit sous la forme globale, conserve, à sa demande, et dans la limite de cinq ans à compter de leur obtention, le bénéfice des notes obtenues égales ou supérieures à 10 sur 20.

Le candidat inscrit sous la forme progressive, peut à chaque session soit conserver et reporter, dans la limite de cinq ans à compter de leur obtention, les notes inférieures à 10 sur 20, soit se soumettre à une nouvelle évaluation. Attention : l’inscription à une épreuve pour laquelle le candidat aurait pu faire valoir un bénéfice de note, vaut renoncement au bénéfice ; dans ce cas, c'est la dernière note obtenue qui est prise en compte. 

Dispenses d'épreuve : 

Les épreuves professionnelles de la spécialité de BTS ne peuvent faire l'objet d'aucune dispense.

Peuvent être concernés par les dispenses certains candidats déjà titulaires d’un BTS, d’un DUT ou d’un diplôme national de niveau III ou supérieur. Les candidats doivent fournir avec leur confirmation d’inscription une copie du diplôme accompagnées d’un courrier indiquant de quelles épreuves ils souhaitent être dispensées 
 

Informations importantes/Nouveautés :

- Nouveauté 2022

Le décret n°2020-398 du 3 avril 2020 instaure l'obligation de passation d'au moins une certification en langue anglaise faisant l'objet d'une évaluation externe et étant reconnue au niveau international et par le monde socio-économique. Le présent décret est applicable à tous les candidats inscrits à l'examen du brevet de technicien supérieur (BTS) à compter de la session d'examen 2022 pour toutes les spécialités du BTS.

- Informations

 

- Mesures liées à la situation sanitaire : 

- Thèmes culture générale et expression des BTS :

- FAQ candidat :

 

 

Mise à jour : décembre 2021