Préparer le Printemps de l'orientation : ressources pour les établissements

Bannière site académique_Printemps de l'orientation

Mise à jour : février 2024

Bannière accueil

Le programme Avenirs : des ressources et des services en libre accès

Visuel Plateforme Avenirs

En attendant l’ouverture de la plateforme Avenir(s) à la rentrée 2024, l’ONISEP met à la disposition des équipes éducatives des ressources variées, des outils pour se former et accompagner les élèves dans leur parcours.

Plateforme Avenirs - Pour les équipe éducatives

Connaître les 15 compétences à s'orienter au lycée, distribuées en 3 grandes catégories de compétences

→ s’informer et se repérer dans la société de l’information,
→ se découvrir et cultiver ses ambitions,
→ se construire et se projeter dans un monde incertain.

Télécharger le référentiel des compétences à s’orienter au lycée.

Les plateformes de formation

Se former avec M@gistère

Logo Magistere

"Accompagner les temps forts de l'orientation dans le secondaire"
La mission d’accompagnement à l’orientation est une mission partagée par l’ensemble des membres de la communauté éducative pour permettre à chaque élève de construire son projet d’avenir scolaire et professionnel. Créé par l’Onisep en collaboration avec de nombreux experts du champ de l’orientation, ce M@gistère offre un temps de formation, mais aussi d’échange, autour de cette notion pour continuer à développer votre compréhension de cette mission collaborative.

5 modules de formation :

•  Module "Cadre, texte, contexte"
  • Module "Les semaines de l'orientation"
  • Module "Échanges du groupe"
  • Module "L'élève, la famille : l'orientation en questions"
  • Module "Suggestions d'activités pédagogiques et ressources"

Cette formation est gratuite.

Libre d’accès,  aucune inscription préalable n’est nécessaire.

Comment accéder à ce M@gistère ?

→ À partir de vos identifiants académiques, connectez-vous sur la plateforme nationale M@gistère :

→ Accédez au parcours à partir de l’onglet de « formation » en indiquant « Accompagner les temps forts de l’orientation dans le secondaire » dans la barre de recherche.

Les parcours e-Inspé

Logo e-Inspé

e-Inspé est une plateforme de formation à distance de Réseau Canopé destinée à accompagner l’entrée dans le métier de professeur et le développement professionnel dès la formation initiale et les premières années d’exercice.

Le module Orientation piloté par l’Onisep se compose de parcours thématiques qui seront progressivement intégrés à la plateforme e-Inspé au cours de l’année 2024.

• Accompagner à l’orientation au lycée
  • Accompagner à l’orientation dans la voie professionnelle
  • Développer les compétences à s’orienter au lycée
  • Accompagner à l’orientation des élèves à besoins éducatifs particuliers