Le Printemps de l'orientation dans l'académie

Bannière Printemps de l'orientation

→ Présentation
→ Les grands principes
→ Les objectifs
→ Le comité de pilotage
→ Le calendrier prévisionnel

Mise à jour : février 2024

Bannière accueil

Cultiver son projet d'avenir

Le Printemps de l’orientation dans l'académie

• Un temps fort de l’orientation au lycée qui s’inscrit dans le parcours bac - 3 bac + 3 des jeunes.

• Il s’adresse aux élèves des classes de 2nde et 1ère générales, technologiques et professionnelles.

• Du 18 mars au 26 avril 2024 - Organisation de temps dédiés à l’accompagnement des lycéens dans la construction de leur projet d’orientation. Les élèves réfléchissent et travaillent à l’avancement de leur projet en explorant et exploitant les ressources et activités mises à leur disposition.

• Chaque établissement établit un programme d’actions pour les élèves de 2nde et de 1ère à partir d’une boîte à outils dédiée au Printemps et des actions proposées par les partenaires.

• À retrouver sur un espace dédié du site académique, cette boîte à outils met à disposition les ressources nationales de l’Onisep et des ressources territoriales.

• Il propose des actions davantage centrées sur le processus d’orientation que sur la seule information.
  • Il met l’accent sur les compétences à s’orienter  et sur l’accompagnement des élèves dans la construction de leur projet d’orientation post-baccalauréat.
  • Il s’organise autour des trois domaines du parcours avenir :
  1. La connaissance de soi
  2. La connaissance du monde économique et professionnel
  3. La connaissance des formations
  • Il s’inscrit dans :

- Le volet « information, orientation et prévention du décrochage scolaire » du projet d’établissement
- L’emploi du temps des élèves

• Faire de l’orientation un levier contre le décrochage scolaire
  • Œuvrer à l’égalité des chances (contre les déterminismes sociaux et territoriaux et contre toute forme de discrimination)
  • Donner à chaque élève les moyens de sa réussite en développant sa capacité à s’orienter
  • Élever le niveau général des compétences de nos élèves
  • Valoriser toutes les voies, filières et modalités de formation

Les acteurs qui contribuent au Printemps de l'orientation dans l'académie

COPIL PRINTEMPS - Logos partenaires 1

Printemps de l'orientation - Logo des partenaires

→ Cette diversité de partenaires permet de compléter et d’enrichir les ressources en lien avec l’enseignement supérieur et la découverte du monde économique et professionnel à disposition des élèves et des équipes éducatives.

Ce temps dédié s’insère dans un parcours d’accompagnement et de travail sur le projet d’orientation des élèves en trois étapes :

• Élaboration des programmes d’action dans chaque établissement

• Élaboration des programmes d’activités par chaque élève de 2nde et de 1ère

• À partir des outils mis à disposition sur le site académique du Printemps de l’orientation et des actions proposées par les partenaires.

• Réalisation par les élèves de leur programme d’activités
  • En distanciel ou en établissement
  • Dans des entreprises ou dans le cadre des immersions proposées notamment par l'IUT
  • Dans des conditions favorisant le travail en autonomie
  • Les actions peuvent s’effectuer jusqu’au 26 avril
  • Évaluation du Printemps de l’orientation

Le calendrier du Printemps de l’orientation

• Décembre - janvier : Préparation des ressources et des actions en vue leur mise à disposition sur le site académique (Collectivité de Corse, Université de Corse, MEDEF, CRESS, CCI, CMA, OPCO, LPMA, DRAAF, lycées agricoles, CROUS, France Travail …).
  • Début février : ouverture et mise en ligne sur le site académique de la boîte à outils dédiée au Printemps avec les ressources nationales et territoriales
  • Jusqu’au 12 février : retour des ressources des partenaires et fin de l’actualisation de la boîte à outils sur le site académique
  • Suivi de la mise en œuvre du Printemps par le DRAIO – DR et la DT ONISEP
  • Jusqu'au 18 mars : À partir de la boîte à outils académique, élaboration d’un programme pour les élèves de seconde et d’un programme pour les élèves de première. Les élèves établissent en lien avec leur professeur principal, le professeur documentaliste, le psy-En leur menu personnalisé à partir des programmes proposés par leur établissement pour les niveaux 2nde et 1ère . Les menus sont validés par les professeurs principaux.
  • Du lundi 18 mars au vendredi 24 avril : Printemps de l’Orientation dans les LEGT et LP
  • Mai : Bilan pour les élèves des apports de leurs activités dans le cadre du Printemps de l’orientation
  • Fin mai : Bilan du Printemps avec les chefs d’établissements

Télécharger les documents de présentation