Le lycée Paul Vincensini et le collège de Montesoro, lauréats du Challenge « Énergie mixte »2024 !

13 élèves du collège de Montesoro et du Lycée Technologique Paul Vincensini ont représenté l’académie de Corse au Challenge Énergie Mixte 2024, en partenariat avec EDF Corse et la mission Relation École -Entreprise de la DRAFPIC.

Les huit lycéennes de 1ere et terminale Bac Sciences et Technologies Industrielles (STI), accompagnées par leur professeur, Laurent Gourdien-Guazzelli ont brillamment remporté la 3ème place du Challenge Énergie Mixte 2024, lors de la finale qui s’est tenue au Lycée professionnel d’Argensol à Orange, le 16 mai dernier. Elles ont démontré une passion et un engagement exemplaires.

Les cinq collégiennes, accompagnées par leur CPE Josépha Olivesi, ont remporté le Coup de Cœur de l'entreprise SNEF, partenaire du challenge. Une reconnaissance bien méritée pour leur créativité et leur détermination.

Dix établissements scolaires de la Région Académique Provence-Alpes-Côte d’Azur et de la Région Académique Corse et près de 90 élèves ont participé à cette édition dont l’ambition est de féminiser les métiers de l’énergie. Soutenues par des marraines en activité, elles ont découvert l'intérêt de la mixité au travail dans un univers à priori réservé aux hommes afin de prendre conscience des stéréotypes lors de leurs choix d’orientation.

Les objectifs de ce concours étaient de :

• Découvrir des parcours de femmes dans des métiers techniques
  • Découvrir le secteur de l’énergie
  • Réfléchir collectivement sur les enjeux de la mixité en entreprise
  • Élargir le champ des possibles sur la question de l’orientation

Tout au long de l’année scolaire, les élèves de l’académie ont été encadrées par leurs marraines d'EDF Corse, Florence Bodilis et Emmanuelle Perrin, qui ont su leur transmettre leur passion dans les métiers techniques

La 6eme édition du challenge régional « Énergie Mixte » a été organisée par le Campus d’Excellence Industrie du futur Sud, grâce à la mobilisation importante du groupe EDF dans le cadre de la convention qu’il a signé avec la Région Académique Provence-Alpes-Côte d’Azur. C’est la deuxième année que l’académie de Corse y participe.