Les Trophées scientifiques 2025

Trophées scientifiques 2025

L’académie de Corse, la Collectivité de Corse et la Préfecture de Corse et l’Université de Corse, en partenariat avec l’association A Rinascita, ont organisé la 9e édition des Trophées scientifiques de Corse 2025 à Corti le vendredi 4 avril.

La Collectivité de Corse, l’académie de Corse, la Préfecture de Corse et l’Université de Corse, en partenariat avec l’association A Rinascita, ont organisé la 9e édition des Trophées scientifiques de Corse 2025 à Corti, le vendredi 4 avril.

Cet événement unique a regroupé plusieurs concours académiques scientifiques organisés dans toute la Corse et a réuni lycéens, collégiens et élèves de primaire de l’île.

Près de 250 élèves de l’académie de Corse ayant participé tout au long de l’année à différents concours nationaux et programmes académiques scientifiques étaient réunis pour l’occasion :

  • Concours « CGénial »
  • Concours « Faites de la science »
  • Concours « Scientifiques en herbe »
  • Concours « La physique et la chimie à travers les âges ». 

Objectif de ces concours ?

Sensibiliser les élèves à la démarche scientifique, à travers la conception d’expériences ou créations scientifiques, et de les encourager à la poursuite d’études dans les domaines scientifiques.

Au cours de cette journée fédératrice, les élèves ont présenté leurs productions scientifiques aux membres du jury. Ce sont eux qui ont décerné les prix des concours « CGénial », « La physique et chimie à travers les âges », « Faites de la science » ainsi que « Scientifiques en herbe », portés par l’académie de Corse, l’Université de Corse et le CPIE A Rinascita.

Dans le cadre de cette manifestation, une conférence « La pollution marine en Méditerranée » a été présentée par François Galgani, chercheur en écotoxicologie à l’IFREMER.

 

Le palmarès de la finale académique du concours CGénial en Corse

Le palmarès du concours catégorie « CGénial - Collège »

  • 1er : Le gélifiant éco-responsable ! - Collège Campo Vallone de Biguglia ;
  • 2ème : De la maquette au projet grandeur nature - Collège Jeanne d'Arc de Bastia ;
  • 3ème : Amélioration de l'acoustique d'une salle de classe - Collège Pascal Paoli de l’Ile-Rousse ;
  • 4ème ex-aequo : Stocker l’énergie solaire dans le sable - Collège Fesch d’Ajaccio et Rendre le collège plus « vert » - Collège de Moltifao.

Ces prix ont été remis par Dominique Poggioli, le DASEN de Corse du Sud.

Catégorie "CGénial - Lycée"


 De plus, pour la première fois, un projet lycée a été retenu pour la finale nationale du concours CGénial dans la catégorie lycée. Il s'agit du projet "Taffonisation" du lycée Jeanne d'Arc de Bastia.

L’académie de Corse sera représentée par deux groupes lors de la finale nationale du concours CGénial qui se déroulera le 21 mai 2025 à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris La Villette.

 

Retour en images

Mise à jour : avril 2025