La 9e édition des Trophées scientifiques de Corse 2025 se déroulera vendredi 4 avril à Corte

Visuel Trophées scientifiques 2025 A3.png

La Collectivité de Corse, l’académie de Corse, la Préfecture de Corse et l’Università di Corsica, en partenariat avec l’association A Rinascita, organisent la 9e édition des Trophées scientifiques de Corse 2025 à Corti le vendredi 4 avril, à partir de 9h00.

La Collectivité de Corse, l’académie de Corse, la Préfecture de Corse et l’Università di Corsica, en partenariat avec l’association A Rinascita, organisent la 9e édition des Trophées scientifiques de Corse 2025 à Corti le vendredi 4 avril, à partir de 9h00.

Cet événement unique regroupe plusieurs concours académiques scientifiques organisés dans toute la Corse et réunit lycéens, collégiens et élèves de primaire de l’île.
 

A ghjuventù attore di a scienza

Près de 250 élèves de l’académie de Corse ayant participé tout au long de l’année à différents concours nationaux et programmes académiques scientifiques seront réunis pour l’occasion :

  • Concours « C-Génial »
  • Concours « Faites de la science »
  • Concours « Scientifiques en herbe »
  • Concours « La physique et la chimie à travers les âges »

Objectif de ces concours ?

Sensibiliser les élèves à la démarche scientifique, à travers la conception d’expériences ou créations scientifiques, et de les encourager à la poursuite d’études dans les domaines scientifiques.
 

La journée du 4 avril 2025

Au cours de cette journée fédératrice, des ateliers de restitution des productions scientifiques sont présentés par les élèves à des jurys de spécialistes, qui décerneront les prix des concours « C-Génial », « La physique et chimie à travers les âges », « Faites de la science » ainsi que « Scientifiques en herbe », portés par l’académie de Corse, l’Université de Corse et le CPIE A Rinascita.

Dans le cadre de cette manifestation, se déroulera de 13h30 à 14h30 au sein de l’Amphithéâtre du Centre d’Examens, une conférence intitulée « La pollution marine en Méditerranée » présentée par François Galgani, chercheur en écotoxicologie à l’IFREMER. Cette conférence est ouverte à tous et gratuite.
 

Le programme

  • 9h00-12h30 : Ouverture de la manifestation et visite des ateliers par les jurys ;
  • 13h30-14h30 : Conférence de Monsieur François Galgani
  • 13h30-15h30 : Remise des prix
     

Mise à jour : mars 2025