En 2024, la Fête de la Science met à l'honneur l’océan à travers sa thématique « Océan de savoirs ».
L'inauguration de la Fête de la Science 2024
L’édition 2024 de la fête de la Science sera lancée officiellement à la plateforme de recherche Stella Mare à Biguglia (Università di Corsica / CNRS) vendredi 4 octobre prochain à 10h30 en présence de Guillaume Coppin représentant le Recteur de la région académique de Corse. Cette année, la manifestation se déroule du 4 au 14 octobre 2024 sur l’ensemble de l’île et s’intéresse à la thématique « océan de savoirs ».
A manifestazione
La fête de la Science, à l’initiative du ministère en charge de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, pilotée et coordonnée par la Collectivité de Corse, est une manifestation destinée à promouvoir la culture scientifique, technique et industrielle et à favoriser, dans un cadre festif, les échanges entre science et société.
En Corse, la fête de la Science est coordonnée par la Collectivité de Corse, en partenariat avec l'académie de Corse et l’Université de Corse. Ainsi, dans le cadre de cet événement, les partenaires définissent les axes stratégiques à mettre en avant, sélectionnent les porteurs de projet et assurent l’organisation de la manifestation au niveau territorial. Il s'agit ainsi de mobiliser conjointement les acteurs de la culture scientifique autour d’événements gratuits et ouverts à tous, organisés dans toute la Corse : animations, expositions, débats, initiatives scientifiques gratuites, inventives et ludiques.
Pour cette édition 2024, outre les moyens logistiques et humains dévolus à l’organisation de la festa di a Scenze, la Collectivité de Corse apporte son soutien à 4 projets, pour un montant total de 9 440,28 €. La DRARI (Délégation Régionale Académique à la Recherche et à l’Innovation) grâce à des crédits du budget du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche soutient quant à lui 9 projets, pour un montant total de 15 678,48 €.
En tout, plus de 40 actions se dérouleront sur l’ensemble du territoire à travers la mobilisation d’une quinzaine d’acteurs.
Sbucinà di l’inaugurazione di vennari u 4 d’uttobre di u 2024 in Stella Mare
- 10h30 : Conférence de presse en présence de :
• La direction de la plateforme Stella Mare
• Monsieur Briac Monnier - Ambassadeur de la Fête de la science 2024 – Maître de conférence en biologie et écologie marine à l’Université de Corse
• Monsieur Guillaume Coppin - représentant de Monsieur le Recteur de la région académique de Corse
• Monsieur le Préfet de Corse ou son représentant
• Monsieur Dominique Federici - Président de l’Université de Corse
• Madame Antonia Luciani - Conseillère exécutive en charge de la culture, du patrimoine, de l’éducation et de la formation.
- 11h15 : Présentation des ateliers scolaires aux institutionnels en présence des élèves du lycée maritime de Bastia :
• Découverte du métier de plongeur scientifique
• Réalisation d’un suivi scientifique
Visite guidée de la plateforme Stella Mare.
- 12h30 : Déjeuner
- 14h00 : Deux conférences scientifiques :
• Briac Monnier : Les herbiers marins et leur rôle dans l’atténuation du changement climatique.
• Sonia Ternengo : L’oursin violet, entre menaces et préservation le rôle des scientifiques.
L’imbasciadore 2024
Briac Monnier est Maître de conférences en biologie et écologie marine à l'Université de Corse Pasquale Paoli. Passionné par la biologie et les sciences de l'environnement, il réalise une Licence en biologie des organismes et écologie à l'Université de Corse avant de se spécialiser en sciences de la mer à travers un Master en gestion intégrée du littoral et des écosystèmes. En 2016, il poursuit son parcours universitaire en thèse de doctorat et s'intéresse au rôle joué par les herbiers marins dans la séquestration du carbone et dans l’atténuation des effets du changement climatique. Après un post-doctorat effectué en Espagne (2022), il devient enseignant-chercheur en 2023 à l'Université de Corse. Ses travaux de recherche portent sur l’étude du fonctionnement et de la dynamique des herbiers marins en lien avec les pressions anthropiques et le changement climatique.
I sculari seranu accolti da…
La Casa di e scenze, A Rinascita, mairie de L’Isula, mairie de Ghisunaccia, la communauté de communes Castagniccia Casinca, le CNRS, l’UCPP, le centre G. Peri Ajaccio-Vignola, la communauté de communes de l’Alta Rocca, Horizon Astronomie, lycée de Balagne.
I stabbilimenti chì participeghjanu à a festa sò
Lycée de Balagne, écoles maternelle et élémentaire Le Petit Prince et Albert Camus de l’Ile Rousse, lycée de Corte, cycle 3 écoles de Ghisonaccia et Prunelli, écoles Tino Rossi et Castelvecchio d'Ajaccio (CP au CM2), écoles de Conca, Solenzara, Sainte-Lucie de Tallano, Porto-Vecchio, Araghju, Quenza, Levie, Zonza, collège de Levie, lycée maritime de Bastia…
Qualchì evenimentu di primura :
- Casa di e scenze (Bastia) : « Cap sur l’Océan : une semaine d’escale bastiaise », la Casa di e scenze propose de susciter la rencontre entre scientifiques et citoyens à travers plusieurs événements dynamiques et ludiques autour de la mer et des océans. : jeux de piste, projections de films, expositions, rencontres et débats seront programmés tout au long de la semaine du 4 au 14 octobre.
En plus de la fête de la Science, dans le cadre d’un partenariat entre l’académie de Corse et la mairie de Bastia, trois collèges bastiais (Giraud, Montesoro et S. Vinciguerra) vont travailler autour de l’exposition « Océan, une plongée insolite » accueillie à la Casa di e Scenze qui sera ouverte à tous les publics jusqu’en juillet 2025 et conçue par le Muséum national d’histoire naturelle.
https://www.ac-corse.fr/unceanu-una-ciuttata-insolita-une-exposition-ouverte-aux-eleves-de-l-academie-124532
- Université de Corse (Biguglia) : La plateforme Stella Mare de l’Université de Corse et du CNRS propose le samedi 12 octobre une journée portes ouvertes regroupant toute une série d’événements à destination de différents publics. Au programme : une conférence du photographe sous-marin Pascal Girard, des visites guidées de la plateforme et des stands pédagogiques sur « la biodiversité marine et littorale », « la plongée scientifique » et « la pollution plastique ».
- Mairie de Ghisunaccia : La journée scolaire du 11 octobre 2024 « Festa di a Scenze in Ghisunaccia » réunira des ateliers interactifs proposés et présentés par les élèves du collège du Fium’Orbu et du lycée de la plaine autour des thèmes liés à l’influence des océans sur le climat, à l’acidification des océans, à la faune et la flore marine, aux microplastiques en méditerranée et à la salinité de l’eau de mer.
- Mairie de l’Isula : la commune de l’Isula organisera le lundi 7 octobre son village des sciences « Plongée au cœur des savoirs » dédié aux scolaires. Cette journée s’articulera autour de la découverte de plusieurs ateliers. Des jeux de plateau, des ateliers sur les requins et sur la consommation responsable des produits de la mer seront au programme.
- Horizon astronomie (Aiacciu) : organisera tout au long de la semaine des ateliers à destination des scolaires et du grand public dans plusieurs écoles et médiathèques d’Aiacciu et du grand Aiacciu au travers de son action « Ateliers scientifiques - océan de savoir ». Les participants pourront découvrir divers ateliers manuels, des projections et participeront à des débats portant sur la place qu’occupent les océans, leurs formations, leurs évolutions et leurs adaptations au fil du temps.
- Communauté de communes de l’Alta Rocca : L’événement « L’effet papillon de l’Alta Rocca à l’océan » aura lieu le 10 et le 11 octobre sur deux journées dédiées aux scolaires et au grand public. Il permettra de mettre à la portée des élèves différentes thématiques liées à la protection de notre écosystème, plus particulièrement en lien avec les océans, et à notre contribution aux changements climatiques, abordées à travers des ateliers, animés par des partenaires, en lien avec les acteurs présents sur notre territoire. Les ateliers se présenteront sous différentes formes : vidéo, projection, exposition et jeux.
Ressources
La Corse fête la science : les événements
Mise à jour : octobre 2024