« Les filles, Osez les sciences! » : Intervention auprès des jeunes du lycée professionnel Finosello

Groupe de filles de dos

Le 19 mai 2021, Madame Marie-Caroline Vitte, proviseure du lycée professionnel Finosello ainsi que Madame Pascale Masia, conseillère principale d’éducation et co-référente égalité filles-garçons de l'établissement avec Madame Pascale Luccioni, professeure documentaliste, ont eu le plaisir d’accueillir Madame Toussainte MATTEI-BATTESTI, Inspectrice d’académie – Inspectrice pédagogique régionale Établissements et Vie Scolaire, pour assister à une intervention scolaire sur la thématique égalité femmes / hommes.

Dans le cadre du développement de la culture scientifique et de la politique égalité filles-garçons, cette action, qui aborde les sujets de l’égalité, la parité et la mixité au travail, s’inscrit dans le projet « Les filles, Osez les sciences ! », porté par le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) Corte Centre Corse – A Rinascita et soutenu par la Fondation Groupe EDF et la Collectivité de Corse.

L’objectif de ce projet, qui regroupe la « boîte à outils les filles, Osez les sciences ! » ainsi qu’un module de formation inscrit au Plan académique de formation unique est de débattre et sensibiliser sur les stéréotypes et les idées reçues sur le genre et les métiers. En effet, les interventions menées par le Docteur Audrey Valette permettent aux élèves de collège / lycée de découvrir et déconstruire multiples stéréotypes et préjugés à travers des outils ludiques comme des bornes numériques, des expositions, des jeux de plateaux ou encore des débats mouvant. Sans oublier que les échanges et la communication sont la clé pour accompagner les jeunes élèves dans leur choix d’orientation.

Mise à jour : août 2021