Le Directeur académique des services de l'Éducation nationale de Haute-Corse

L'inspecteur d'académie - directeur académique des services de l'Éducation nationale (IA-DASEN) est l'adjoint du recteur d’académie et son représentant à l’échelon départemental.

Adjoint du recteur d’académie et son représentant à l’échelon départemental, l'inspecteur d'académie - directeur académique des services de l'Éducation nationale (IA-DASEN) est nommé par décret du Président de la République, sur proposition du Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

• L'IA-DASEN de Haute-Corse est Bruno Benazech, nommé en janvier 2021.

Sous l’autorité du Recteur de l’académie de Corse, le Directeur Académique des Services de l’Éducation nationale (IA-DASEN) de Haute-Corse est chargé de mettre en œuvre la politique de l’Éducation nationale dans les écoles élémentaires, maternelles, primaires et les établissements du 2nd degré du département.

Le DASEN est également assisté par des Inspecteurs de l’Éducation nationale (IEN) pour l’enseignement primaire, l’enseignement technique et l’information et l’orientation.

Les missions des IA-DASEN

Dans le cadre de l’organisation fonctionnelle et territoriale arrêtée, et par délégation du recteur d’académie, les IA-DASEN :

• dirigent les services départementaux de l’Éducation nationale du département dans lequel ils sont nommés et représentent le recteur dans celui-ci ;
  • participent à la définition d’ensemble de la stratégie académique qui met en œuvre la politique éducative et pédagogique relative aux enseignements primaires et secondaires arrêtée par le Ministre chargé de l’Éducation ;
  • mettent en œuvre, sous l’autorité du recteur d’académie, la stratégie académique organisant l’action éducatrice dans les écoles, les collèges, les lycées et l’établissement d’enseignement adapté de leur département.

Les IA-DASEN sont les délégataires du recteur d’académie pour appliquer la stratégie académique et prendre, dans ce cadre, l’ensemble des actes relatifs aux affaires des services placés sous leur autorité, se rapportant à la mise en œuvre de la politique éducative relative aux enseignements primaires et secondaires, ainsi qu’aux établissements qui les dispensent et aux personnels qui y sont affectés.

Mise à jour : septembre 2022