Génération 2024 : dernier temps fort de l’année scolaire pour fêter l’olympisme

Ils ont hissé les voiles au Ricanto. Dans le cadre de la labellisation Génération 2024, une journée régate « découverte de la voile » a été organisée le 20 juin 2022 sur la base du Ricanto à Ajaccio par l’Usep de Corse du Sud, l’UNSS et le club de la SNA.

Génération 2024 - Ricanto

Ils ont hissé les voiles au Ricanto. Dans le cadre de la labellisation Génération 2024, une journée régate « découverte de la voile » a été organisée le 20 juin 2022 sur la base du Ricanto à Ajaccio par l’Usep de Corse du Sud, l’UNSS et le club de la SNA.

Une manifestation qui s'inscrivait également comme un temps fort de l'année sportive puisqu’elle a permis de célébrer la Journée de l'olympisme.

À cette occasion, le Recteur de la région académique de Corse, Jean-Philippe Agresti et la Directrice académique de Corse-du-Sud, Virginie Frantz, se sont rendus à la base nautique du Ricanto.

Pour suivre la régate, le recteur et la Dasen sont eux aussi montés à bord d’une embarcation. Au total, 75 élèves de primaire des écoles Simone Veil, Jardins de l'Empereur, Saint-Jean et du collège Laëtitia Bonaparte (Ajaccio) ont participé à cette régate. Cette rencontre de fin d’année liait les élèves du primaire et du collège autour de l’activité physique « voile » dans le cadre d’un projet cycle 3 (CM2-6e).

Génération 2024 - Ricanto

Ce projet structurant vise à faire découvrir l’activité voile aux élèves et à promouvoir la section sportive voile du collège de secteur. Il permet aux élèves de primaire de bénéficier de : 8 séances pratiques de voile de septembre à novembre au club de la Société Nautique Ajaccienne (SNA) ; 4 séances de théorie voile en classe au mois de février ; 8 séances pratiques de la voile de mars à juin.

A la fin de ces cycles, une grande rencontre (CM2-6e) est organisée au Ricanto avec l’ensemble des classes sur la base nautique de la section sportive du collège sous forme d’ateliers et d’une régate. Certains élèves de 4e section sportive viennent encadrer la manifestation.

Mise à jour : juillet 2022