Génération 2024 : 127 élèves se réunissent pour une régate de voile sur la plage du Ricanto

Régate 20 juin 2023

Portée par l’USEP 2A, l’UNSS 2A et le club de la SNA, une rencontre de fin d‘année a été le temps fort d’un projet « Génération 2024 » qui lie les élèves du primaire et du collège autour de l’activité physique « Voile » dans le cadre d’un projet cycle 3 (CM1 - CM2 - 6ème).

Portée par l’USEP 2A, l’UNSS 2A et le club de la SNA, une rencontre de fin d‘année a été le temps fort d’un projet « Génération 2024 » qui lie les élèves du primaire et du collège autour de l’activité physique « Voile » dans le cadre d’un projet cycle 3  (CM1 - CM2 - 6ème).

Ce projet structurant vise à faire découvrir l’activité voile aux élèves et à promouvoir la section sportive voile du collège Laetitia Bonaparte.  Il intéressait plus particulièrement les élèves de la cité éducative.

Au cours de l'année scolaire

Ce projet permet aux élèves de primaire de bénéficier de :

• 8 séances pratiques de voile de septembre à novembre au club de la Société  nautique Ajaccienne (SNA)
  • 4 séances de théorie voile en classe au mois de février
  • 8 séances pratiques de voile de mars à Juin.

À la fin de ces cycles, une grande rencontre (cm2-6ème) est organisée avec l’ensemble des classes sur la base nautique de la section sportive du Collège au Ricanto. Cette rencontre permet aux élèves de participer à des ateliers sur la plage et de réaliser une régate. Certains élèves de 5ème section sportive viennent encadrer la manifestation. Elle a eu lieu ce mardi 20 juin 2023.

Le public

Pour les écoles primaires :

• 2 classes Simone Veil 45 élèves
  • 2 classes Saint-Jean 40 élèves
  • 1 classe Empereur 20 élèves

Soit 105 écoliers

Pour le collège Laetitia Bonaparte :

• 1 classe de 6ème voile (22 élèves)
  • 22 collégiens qui encadrent et accompagnent,

soit un total de 127 élèves

Le programme de la journée

Les ateliers sur la plage étaient encadrés par :

• La CAPA : éco-citoyenneté, tri des déchets
  • Le CROS Corse : sport santé
  • Prévention MAIF : gestes qui sauvent, découverte du jeu préventaide, « une goutte de trop », jeu de l’oie Mayanne
  • Ateliers sportifs : découverte de la balle ovale

Les activités sur l’eau étaient organisées en :

• Regate-relais : par groupe de 4 élèves
  • Régate-bouée : par équipe de 2 (un élève de CM2, un élève de 6è)
  • Petite régate avec bateau collectif : 5 élèves par bateau.

La remise de prix

Une remise des prix très sympathique a ponctué cette belle journée. Chaque élève a reçu une médaille pour sa participation et son carnet de suivi de l’activité voile. Un grand merci à tous nos partenaires sans qui rien n’est possible.

Rendez-vous a été donné avec enthousiasme en 2024 notre année olympique !

Retour en images sur la journée du 20 juin 2023

Régate 20 juin 2023 - Partenaires