EREA : 7 élèves sur le chemin de l'excellence en hôtellerie-restauration

Mettre chacun sur un chemin qui le mène vers sa propre excellence. Tel était le slogan du projet Excellence mené cette année à l’EREA. Sept élèves en classe de terminale CAP "commercialisation des services en hôtellerie, café, restaurant" ont été les acteurs de ce projet.

EREA - Projet Excellence

Mettre chacun sur un chemin qui le mène vers sa propre excellence. Tel était le slogan du projet Excellence mené cette année à l’EREA. Sept élèves en classe de terminale CAP "commercialisation des services en hôtellerie, café, restaurant" ont été les acteurs de ce projet. Cet accompagnement vers la réussite a permis à ces 7 jeunes de découvrir les métiers dans l'hôtellerie et de la restauration. Des rendez-vous inoubliables qui leur ont appris davantage sur ce secteur et sur les possibilités qui s'offrent à eux. Les élèves ont eu la chance de rencontrer, entre autres, des professionnels corses.

Dans le cadre de cet accompagnement vers la réussite, ces 7 élèves ont eu l’opportunité de participer à des sorties et des activités de la Corse à la Côte d’Azur pour découvrir les métiers d’excellence dans leurs domaines de formation. « Au travers de ces rencontres et visites, nous en avons appris davantage sur ce secteur mais aussi sur les possibilités qui s’offraient à nous. » Ils ont eu la chance de visiter des établissements de luxe comme le Negresco à Nice, le Monte-Carlo Beach à Monaco, et Corse le Maquis, le Radisson blu, le Sofitel ; et de rencontrer les maîtres sommeliers Pascal Leonetti et Raphaël Pierre-Bianchetti, avec le chef étoilé Romuald Royer.

EREA - Projet Excellence

S’investir et suivre une formation professionnelle et de qualité

Ambition est bien le maître mot de l'établissement selon son directeur, Rodrigue Boivent. L’occasion pour ce dernier de rappeler que « 90 % des élèves du CAP vont au bout du cursus. » Depuis quatre ans, l’établissement encourage les élèves vers le bac pro. L’ambition est de donner envie à ces jeunes de poursuivre leurs études. « L’ambition de nos jeunes croit. Ce projet a permis de franchir un nouveau palier. » Il leur a permis de leur ouvrir de nouveaux horizons professionnels, de viser l’excellence des métiers de l’hôtellerie, de poursuivre une ascension sociale.

« C’est beau comme ambition de vouloir son CAP. Vous devez être acteurs de votre excellence, de votre propre ambition » disait le recteur Jean-Philippe Agresti à ces jeunes à l’issue de la présentation. « On doit vous accompagner. Avoir pris ce projet à bras le corps, c’est d’abord de l’espoir pour vous, mais pour nous tous. C’est un avenir qui va être beau, qui va être réussi, c’est ce que je vous souhaite. »

Mise à jour : juillet 2022