Afin de contribuer à l’augmentation de l’activité physique des jeunes, l’équipementier INTERSPORT offre 20 vélos et casques à 700 collèges de France sur l’année 2024-2025.
Dans l'académie de Corse
Dans notre académie, tous les établissements engagés dans le dispositif « 2h de sport en plus », soit huit établissements, ont bénéficié de cette dotation.
Les établissements concernés sont les suivants :
- L’EREA Francine Leca à Ajaccio,
- le collège Arthur Giovoni à Ajaccio,
- le collège Jean Nicoli à Propriano,
- le collège Jacques de Rocca Serra à Levie,
- le collège de Moltifao,
- le collège de Lucciana,
- le collège du Cap à Luri,
- le collège Maria de Peretti à Porto-Vecchio (pour son fort engagement sur le dispositif Savoir Rouler À Vélo depuis 4 ans).
En lien avec l’UNSS de Corse et le 1er degré, certains établissements vont mutualiser l’utilisation de ces vélos avec les écoles ou d’autres collèges.
Ce don découle d’un partenariat entre le ministère de l’Éducation nationale, le ministère des Sports et Intersport. L’enseigne a en effet la volonté de lutter contre la sédentarité des jeunes et de créer un environnement qui encourage et facilite la pratique régulière du sport.
La direction, les équipes de l’EREA et les élèves sont heureux d’avoir pu bénéficier de ce don. Certains élèves n’ont jamais fait de vélo ou n’en n’ont pas. Ce don va permettre à l’établissement de promouvoir la pratique sportive et de créer un atelier de réparation de cycles à l’EREA pour assurer l'entretien des vélos par les élèves eux-mêmes. Il s'agit de les responsabiliser, de travailler à leur bien-être physique et mental et de leur apporter du bonheur.
Un remerciement officiel de l’EREA et du collège Arthur Giovoni, en présence de l’UNSS de Corse était organisé ce vendredi 6 décembre 2024 à 8h30 devant le magasin Intersport à Mezzavia.
Pour information
La Direction Générale de l’Enseignement Scolaire (Dgesco) met également à disposition une fiche pédagogique pour accompagner les équipes dans l’élaboration d’un projet intégrant, par exemple, des pistes de réflexion quant aux mobilités douces, le lien avec l’opération « Mon patrimoine à vélo », la réflexion au sein du conseil école-collège sur le Savoir Rouler À Vélo (SRAV) et également une fiche pratique avec des conseils inhérents aux aspects pratiques et matériels de l’usage des vélos.
Mise à jour : décembre 2024