Le vendredi 24 juin, c’était le clap de fin pour le séjour de cohésion du SNU 2022 en Corse. Une matinée riche en surprises et en émotions pour les 99 jeunes volontaires et leurs encadrants, à l’issue de 10 jours de cohabitation. Cette clôture a débuté avec le rituel matinal, le lever de drapeau et le chant de la Marseillaise, en présence du recteur de la région académique de Corse Jean-Philippe Agresti, de la Directrice académique de Corse-du-Sud Virginie Frantz, des représentants de la DRAJES, de la Préfecture, du corps des Armées, de l’ONAC, des maires, de la Collectivité de Corse.
Jean-Christophe Bourbon, directeur de ce séjour, a rappelé que « le nous était au cœur de ce SNU ». Et de revenir sur les grandes activités (parmi 49) marquantes de ce séjour : la réouverture d’un chemin reliant le camping à la mer avec l’aide de la municipalité, une opération ramassage de déchets avec deux ânes et près de 70 kilos de déchets collectés, une sortie à Scandola. Les photos qui défilaient sur le grand écran du réfectoire étaient nombreuses et étaient le reflet de la belle ambiance qui a régné pendant dix jours au sein du groupe.
Après les discours officiels et la remise des certificats SNU, les jeunes ont pu présenter les travaux qu’ils ont réalisés au cours de ce séjour, journée-type théâtralisée, chant ou encore chorégraphie. Certains jeunes volontaires ont pu échanger avec le recteur pour s’intéresser à son parcours professionnel.
Une clôture placée sous le signe de la fraternité et de l'émotion, tant pour les jeunes que pour les encadrants du séjour ! Le recteur Jean-Philippe Agresti est venu remercier les encadrants et féliciter les jeunes volontaires pour leur engagement #citoyen et leur esprit d'équipe : « L'espoir, c'est vous ! […] Avec le SNU, vous avez montré que du partage, on ne s'appauvrit pas. On s'enrichit et on enrichit une histoire collective. Je suis très touché et plein d'espoir lorsque je vous vois. Vous prouvez ici à tous ceux qui disent que c'était mieux avant que ce n'est pas vrai, c'est différent. Vous êtes l'avenir du pays et le cœur battant de l'île.».
Mise à jour : juillet 2022