La stratégie nationale de santé 2023-2033 préconise de poursuivre la politique intersectorielle de lutte contre le tabac.
- En 2023, 25% des Français sont fumeurs quotidiens.
- Le tabac est le premier déterminant de santé en France, il est responsable de plus de 75 000 décès par an (soit 1 sur 9).
- Pour les hommes de 35 à 69 ans, c’est 1 décès sur 3.
- Les différentes actions de santé publique de prévention et de promotion de la santé menées ces dernières années ont contribué à une baisse historique du nombre de fumeurs entre 2014 et 2020 (de 29% à 25%) et du tabagisme des adolescents à 17 ans (de 25% à 16% entre 2017 et 2022).
Première génération d’adultes non fumeuse en 2032
Dans l’objectif d’atteindre une première génération d’adultes non fumeuse en 2032, il convient d’aller plus loin dans la dénormalisation du tabac. De nombreuses stratégies sont aujourd’hui efficaces pour réduire les consommations. Par exemple, en matière de lutte contre le tabac, l’amélioration de la prise en charge du sevrage, le renforcement des actions sur les populations cibles, notamment les jeunes et les populations socio-économiquement défavorisées, l’action sur l’économie du tabac pour protéger la santé (prix du tabac, lutte contre le commerce illicite…) et le développement des espaces sans tabac.
L'affiche "In scola, ùn si fuma !"
En partenariat avec l'ARS de Corse une affiche a été créée, validée par Monsieur le recteur de l'académie de Corse, afin de sensibiliser la communauté éducative et rappeler que dans l'ensemble des établissements de la région académique de Corse, "In scola, ùn si fuma !"."
Télécharger l'affiche en format pdf :
Mise à jour : octobre 2024