Projet ERASMUS + : Séminaire des Organisations de Performance Sportive

Organisé du 16 au 20 mai 2022 par le CSJC, ce séminaire a réuni 5 délégations pour partager et réfléchir ensemble sur l’accompagnement et le suivi des élèves sportifs de haut niveau au plus près de leur projet personnel, sportif et éducatif.

5 délégations étaient présentes pour partager et réfléchir ensemble sur l’accompagnement et le suivi des élèves sportifs de haut niveau au plus près de leur projet personnel, sportif et éducatif.

Étaient présents

•  Une délégation du Centre de Haute Performance sportive de Sant Cugat des Vallés (Pays Catalan qui est une organisation qui soutient le sport des jeunes athlètes afin qu'ils puissent être compétitifs au niveau international.
  • Une délégation de l’école professionnelle néerlandaise (Tabor Collège) où les étudiants en sport de haut niveau peuvent combiner des programmes d'éducation et de talent pour les sports d'élite.
  • Une délégation de l'école et le centre sportif de Berlin (SLZB) une des plus grandes écoles de sportifs de haut niveau d'Allemagne. Son point fort est de présenter un double-partenariat Allemand avec l'Olympic Training Center de Berlin (OTC).
  • Une délégation de l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP), établissement public placé sous l’administration du ministère des Sports. Il est à la fois un centre de formation olympique et paralympique d'élite de référence et une voix puissante dans la politique du sport d'élite en France.
  • Une délégation du Centre du Sport et de la Jeunesse Corse (CSJC) et une représentante du rectorat de Corse représentant l’expertise apportée par le ministère de l’éducation nationale

Animée par une équipe de formatrices expertes dans le domaine des apprentissages par expériences (méthode pédagogique active « ARDI », ce séminaire a mis en évidence les exigences pour accompagner la réussite du parcours des élèves sportifs de haut niveau. Constituer des équipes aux compétences spécifiques et complémentaires (professionnels de l’enseignement, entraîneurs, médecins, psychologues) et mettre en réseau leurs compétences est la condition préalable à la réussite du projet.

En offrant la possibilité de projets de mobilité internationale, ce séminaire a permis d’engager la construction d’un réseau de partenaires internationaux dans le but d’un travail collaboratif de grande qualité. Les participants se sont engagés à poursuivre les pistes de travail qui les ont mobilisés pendant 3 jours.