Cérémonie de remise des prix de l’excellence économique en STMG, 3è édition

La cérémonie de remise des prix de la 3ème édition du Prix de l’Excellence économique en STMG s'est tenue au rectorat et a mis à l'honneur Rose, Célia et Siwar, les trois premières lauréates académiques.

Prix Excellence économique STMG - 12 décembre 2022

Jean-Philippe AGRESTI, Recteur de la région académique de Corse, Chancelier des Universités et Jean-Luc CHAUSSIVERT, Directeur Régional de la Banque de France de Corse, ont eu le plaisir de présider la cérémonie de remise des prix de la 3ème édition du Prix de l’Excellence Economique en STMG, le lundi 12 décembre à 14h30 au rectorat.

L’accueil des invités s’est fait à 14h30 à la salle DUMONTET. Pour commencer la cérémonie Mme Sylvie FONTANA, IA-IPR en économie et gestion, a rappelé que l'Inspection Générale d'économie et gestion, en collaboration avec la Banque de France organise cette année la troisième édition du Prix de l’Excellence Économique.

Qu’est-ce-que le Prix Excellence Economique ?

Ce prix consiste en une épreuve écrite de 4 heures. Il s’adresse à tous les élèves volontaires de Terminale STMG et vise à ce que les concepts économiques servent de moteur à leur entraînement intellectuel, dans l’esprit du Concours général des lycées. Le sujet porte sur le programme d’économie de la classe de première STMG et sur le thème 6 « intervention de l’État dans l’économie » de la terminale STMG. Dans chaque académie, les copies sont évaluées et classées par une commission réunissant des représentants de la Banque de France et de l’Education Nationale. Les trois lauréats de chaque académie sont distingués par ordre de mérite.

Quel était le sujet cette année ?

À partir d'un dossier documentaire de 13 pages, les élèves ont traité le sujet : "Politiques économiques et pouvoir d’achat" sous la forme d’une dissertation.

Quelques chiffres …

Au niveau national, 7474 lycéens se sont inscrits à la troisième édition 2022-2023 représentant 33 académies et 1 établissement français à l’étranger.

À noter le succès que rencontre cette troisième édition en Corse :  puisque de deux lycées et une trentaine d’élèves en 2021, on passe à six lycées et plus de soixante-dix élèves en 2022 !

Monsieur CHAUSSIVERT, directeur régional de la Banque de France, rappelle l’implication de la Banque de France auprès de l’Education nationale. Puis Monsieur le Recteur évoque l’importance de l’éducation financière, la participation à de tels concours pour nos élèves qui seront les acteurs de la société de demain.

La remise des diplômes a été faite en présence des familles des lauréates, de leurs professeurs d’économie et gestion, de leurs proviseurs ainsi que Monsieur Pierre-Antoine NESI (DRAFPIC) et la relation Ecole -Entreprise.

Trois lauréates primées :

• 1ère  : Rose GIACOBINELLI, élève en terminale STMG au lycée Fesch
  • 2ème  :  Célia ALDROBRANDI, élève en terminale STMG au lycée de Balagne
  • 3ème  : Siwar CHAIBI, élève en terminale STMG au lycée Laetitia Bonaparte

Prix Excellence économique STMG - 12 décembre 2022

La copie de la première lauréate académique est qualifiée pour l’étape nationale. Une commission nationale, présidée par la directrice de l’Éducation financière de la Banque de France et l’inspecteur général de l’Éducation, du sport et de la recherche représentant le groupe économie et gestion, évaluera les copies et désignera les trois lauréats nationaux. La remise des prix nationaux aura lieu à Paris le 24 mars 2023 durant la Semaine de l’Éducation financière, au siège de la Banque de France.
Une attestation de participation sera envoyée à tous les participants ayant composé. Ces prix pourront être valorisés dans le cadre de dossiers de poursuite d’études  sur Parcoursup.

Un moment convivial a clôturé cette cérémonie.

Mise à jour : janvier 2023