Par conseil des ministres, Madame Anne Chiardola a été nommée Inspectrice d’académie - Directrice Académique des Services de l'Éducation Nationale (IA-DASEN) de la Haute-Corse, dans la région académique de Corse, auprès du recteur Rémi-François Paolini.
Présentation
Titulaire d'un doctorat en sciences de l’éducation et de la formation sur l’école rurale, Anne Chiardola a consacré une première partie de sa carrière à l'enseignement en tant que professeure des écoles dans l'académie de Nice (de 1998 à 2002) puis professeure des écoles - maître formateur (PEMF ; de 2003 à 2010), conseillère pédagogique de circonscriptions (de 2010 à 2012) et conseillère technique départementale auprès de l’IA-DASEN (de 2012 à 2017).
Major du concours de recrutement des Inspecteurs de l'Education nationale en 2017, elle est nommée dans la DSDEN des Alpes Maritimes en charge de la circonscription du Cannet, de la mission numérique pour l’éducation départementale et experte nationale à la DGESCO-DNE (de 2018 à 2020).
Elle rejoint l’administration centrale en 2020 à la direction du numérique pour l’éducation, en tant que cheffe de projets et référente pour le 1er degré puis sera nommée adjointe au chef de bureau en 2021 et responsable de la Charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numérique.
En mars 2023, elle devient Inspectrice d’académie - Directrice Académique adjointe (IA-DAASEN) du Var dans l’académie de Nice, auprès de Mathieu Sièye, IA-DASEN du Var.
Anne Chiardola est Chevalier des palmes académiques et médaillée du courage et dévouement échelon bronze pour son engagement dans l’accompagnement psychologique des familles après l’attentat de Nice.

Mise à jour : mai 2025